AU TA­BLEAU NOIR...

Le Journal de Quebec - Weekend - - LA 1500E DE VIRGINIE -

Que nous ré­servent les pro­chains épi­sodes de Vir­gi­nie? Tou­jours col­lée sur l’ac­tua­li­té, Fa­bienne La­rouche in­tro­duit trois nou­veaux per­son­nages, dont un jeune Pa­les­ti­nien.

« J’ai écrit ce rôle au dé­but de dé­cembre. Je ne sa­vais pas ce qui al­lait se pas­ser dans la bande de Ga­za. C’est une drôle de syn­chro­ni­ci­té », dit Fa­bienne La­rouche à pro­pos de son nou­vel élève nom­mé Mah­moud.

Fils de ter­ro­riste, ce der­nier est le ne­veu de Mo­ha­med. « Il a vé­cu la guerre au­tour de lui. Il a une ré­ac­tion très dif­fé­rente des autres quand un drame sur­vient. Par exemple, quand le toit de l’école s’est ef­fon­dré, il ne bou­geait pas », dé­crit l’au­teure.

Outre Mah­moud, deux nou­veaux élèves fe­ront leur ap­pa­ri­tion. Deux cas lourds, dont un ado sui­ci­daire ou un autre ayant des troubles psy­cho­tiques.

Mme La­rouche a choi­si de mar­quer son 1 500e épi­sode, dif­fu­sé jeu­di der­nier, par une tra­gé­die : l’ef­fon­dre­ment du toit de l’école Sainte-Jeanne-d’Arc. Y au­ra-t-il des morts?

Vir­gi­nie de­vra aus­si s’oc­cu­per de sa mère, qui est sor­tie du co­ma, mais qui conserve comme sé­quelle de l’ac­ci­dent un lan­gage dé­cou­su.

Et est-ce que Stel­la, la pe­tite soeur de Vir­gi­nie, va choi­sir de gar­der son bé­bé?

« Ce qui est in­té­res­sant avec cette his­toire, c’est de sa­voir comment une jeune femme qui a une dé­fi­cience lé­gère à cause d’un ac­ci­dent à sa nais­sance va choi­sir. Stel­la va prendre conscience que le bé­bé peut de­ve­nir comme elle ou son père, qui lui aus­si a une dé­fi­cience lé­gère. La dé­ci­sion fi­nale va ve­nir d’elle-même.»

— Ca­ro­line Roy

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.