L’ap­pel de la Chine

Après le mé­ga­suc­cès de ses pièces La face ca­chée de la Lune et Le pro­jet An­der­sen, Ro­bert Le­page re­vient au Trident pour pré­sen­ter sa nou­velle créa­tion, Le dra­gon bleu, qui pren­dra l’af­fiche, jeu­di, à la salle Oc­tave-Cré­ma­zie du Grand Théâtre de Qué­bec.

Le Journal de Quebec - Weekend - - LES CHOIX DE SOPHIE - Serge Drouin

Pour ce re­tour, Ro­bert Le­page re­trouve Marie Mi­chaud, sa com­plice de longue date. En ef­fet, il y a quelque 25 ans, le duo avait pro­po­sé au pu­blic La tri­lo­gie des dra­gons. Les com­pères se re­trouvent comme au­teurs et ac­teurs pour cette pro­chaine pro­duc­tion du Trident. « Plus de 20 ans après La tri­lo­gie des dra­gons, on avait en­vie de re­faire quelque chose en­semble pour voir où l’his­toire nous amè­ne­rait et où nous sommes ren­dus comme ar­tistes », a confié, ré­cem­ment, Le­page au Jour­nal.

De toute évi­dence, le pu­blic est heu­reux des re­trou­vailles du duo puisque les re­pré­sen­ta­tions du 13 jan­vier au 7 fé­vrier au­ront lieu à gui­chets fer­més; il en se­ra de même pour la sup­plé­men­taire du 14 fé­vrier, en après-mi­di, en plein coeur du Car­na­val de Qué­bec.

EN CHINE

Ro­bert Le­page n’a ja­mais ca­ché toute sa fas­ci­na­tion pour la Chine. Le dra­gon bleu en est une autre preuve. La pièce n’est pas une suite à La tri­loge des dra­gons, mais une nou­velle créa­tion avec un de ses per­son­nages.

En ef­fet, par­mi les nom­breux per­son­nages créés par l’homme de théâtre, un seul a connu un exil per­ma­nent : Pierre La­mon­tagne, fi­gure im­por­tante de La tri­lo­gie des dra­gons qui, à la fin du spec­tacle, part étu­dier en Chine. Le pu­blic re­noue avec lui , 20 ans plus tard, en plein coeur de Shan­ghai, où il tient une ga­le­rie d’art.

Une de ses amies, Claire Fo­rêt, vient à sa ren­contre. Ils se sont connus à l’École des beaux-arts. Pu­bli­ci­taire mont­réa­laise, Claire jette un re­gard on ne peut plus oc­ci­den­tal sur l’exis­tence de Pierre. Ar­rive Xiao Ling, ar­tiste chi­noise qui ex­pose à la ga­le­rie de Pierre. La jeune femme ren­voie Claire à des es­poirs in­as­sou­vis. Dans une Chine en pleine ef­fer­ves­cence, la ren­con-tre de ces trois per­son­nages pro­vo­que­ra chez cha­cun de grands chan­ge­ments.

OTTAWA ET MON­TRÉAL

Après Qué­bec, la pro­duc­tion pren­dra la route pour Ottawa, Mon­tréal, Ber­ke­ley... après avoir été pré­sen­tée en France , en Es­pagne et, plus ré­cem­ment, à Los Angeles. Le spec­tacle de­vrait en mettre plein la vue aux ama­teurs puis­qu’il s’agit d’une pro­duc­tion im­pres­sion­nante sur le plan tech­nique. Outre Le­page et Mi­chaud, Le dra­gon bleu met en ve­dette Tai Wei Foo.

RO­BERT LE­PAGE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.