BO­NO,LO­CO ETLEBOSS

L’an­née 2009 s’an­nonce riche en mu­sique. De Lo­co Lo­cass à Ma­la­jube, de Dr. Dre à Bruce Spring­steen, nom­breuses sont les grosses poin­tures qui pré­voient sor­tir un nou­vel al­bum, cette an­née. Le ca­hier Week-end a re­te­nu quelques pa­ru­tions qui risquent de ret

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Ni­cho­las La­val­lée Le Jour­nal

MA­LA­JUBE

La­by­rinthes (10 fé­vrier) Trois ans après la pa­ru­tion de leur al­bum Trom­pel’oeil, qui les a me­nés aux quatre coins de la pla­nète, Ma­la­jube nous en­traîne dans ses La­by­rinthes . Inu­tile de men­tion­ner que la barre est haute pour le groupe de So­rel, qui bé­né­fi­cie main­te­nant d’une so­lide ré­pu­ta­tion au sein de la com­mu­nau­té in­die rock. Si l’on se fie à Ur­su­line, pre­mier ex­trait que l’on peut en­tendre sur la toile de­puis quelques se­maines, Ma­la­jube n’a rien per­du de son ori­gi­na­li­té.

BRUCE SPRING­STEEN

Wor­king on a Dream (27 jan­vier) Le 24e al­bum du Boss at­ter­rit dans les bacs quelques jours avant la pres­ta­tion de Spring­steen et son E Street Band au spec­tacle de la mi-temps du Su­per­bowl. Wor­king onaDream pro­pose des titres tels que The Wrest­ler, pa­ru sur la bande ori­gi­nale du film du même nom et Out­lawPete, qui dure près de huit mi­nutes. Une com­pi­la­tion des plus grands suc­cès de Bruce Spring­steen ven­due ex­clu­si­ve­ment dans les ma­ga­sins Wal-Mart doit aus­si voir le jour en jan­vier.

LO­CO LO­CASS

Titre à dé­ter­mi­ner (prin­temps) Vic­times d’un vol d’équi­pe­ment en oc­tobre der­nier, Bat­lam, Biz et Cha­fiiq pro­mettent un re­tour en force avec leur troi­sième al­bum un peu plus dan­sant que ce à quoi les rap­peurs en­ga­gés nous avaient ha­bi­tués sur Ma­ni­fes­tif et Amou­ro­ral. Un pre­mier ex­trait, M’ac­cro­cher , peut être en­ten­du sur la bande so­nore du film Tou­test­par­fait réa­li­sé par Yves-Ch­ris­tian Four­nier.

U2

No Line on the Ho­ri­zon (3 mars) Les fans de U2 pour­ront en­fin se mettre du nou­veau ma­té­riel sous la dent. Réa­li­sé par Da­niel La­nois, Brian Eno et Steve Lillyw­hite, ce dou­zième al­bum de U2 se­ra of­fert en cinq for­mats dif­fé­rents, de quoi ré­jouir les mor­dus qui pa­tientent de­puis 2004 pour un nou­vel al­bum du cé­lèbre groupe ir­lan­dais.

MARIE-MAI

Titre à dé­ter­mi­ner (au­tomne) Marie-Mai a vé­ri­ta­ble­ment ex­plo­sé de­puis sa sor­tie de StarA­ca­dé­mie. Ven­du à plus de 150 000 exem­plaires, son deuxième al­bum, Dan­ge­reu­seat­trac­tion, a per­mis à Ma­rieMai de s’en­vo­ler vers la France, où elle fait un ta­bac. La jeune ro­ckeuse, qui s’est payé le Centre Bell en no­vembre der­nier, fe­ra pa­raître son troi­sième al­bum à l’au­tomne. Un pre­mier ex­trait doit voir le jour l’été pro­chain.

EMINEM

Re­lapse (prin­temps) Après une pause bien mé­ri­tée, Eminem, dont le der­nier al­bum En­core re­monte à 2004, pré­voit sor­tir de sa ta­nière au prin­temps pour pré­sen­ter Re­lapse . Pour ce sixième al­bum, Slim Sha­dy a fait ap­pel à son vieux com­plice et men­tor Dr. Dre. Par ailleurs, le rap­peur avoue s’être as­sa­gi et avoir ap­pris à gé­rer sa co­lère au cours des der­nières an­nées. At­ten­dons de voir les ré­sul­tats de ce chan­ge­ment de ca­rac­tère d’Eminem sur sa mu­sique. The E.N.D. (mars) Avec son al­bum Ele­phunk, lan­cé en 2003, Black Eyed Peas a su s’im­po­ser par­mi les plus grands de la mu­sique hip-hop, no­tam­ment grâce aux suc­cès Whe­reis­theLove? Let’sGetRe­tar­ted et à la ve­nue de la chan­teuse Fer­gie, qui a ame­né une nou­velle dy­na­mique au sein du clan. TheE.N.D. (TheE­ner­gyNe­verDies) , le cin­quième al­bum du groupe, contien­dra des col­la­bo­ra­tions avec Sha­ki­ra, Jus­tin Tim­ber­lake et Ma­ry J. Blige. Ça pro­met.

FRANZ FER­DI­NAND

To­night : Franz Fer­di­nand (27 jan­vier) Ori­gi­naire de Glas­cow en Écosse, cette for­ma­tion avait conquis les pal­ma­rès en 2004 avec un pre­mier ef­fort aux mé­lo­dies conta­gieuses. Si son suc­ces­seur, YouCouldHave it­soMu­chBet­ter n’a pas été à la hau­teur des at­tentes, Franz Fer­di­nand pour­rait en éton­ner plu­sieurs avec To­night:FranzFer­di­nand. Les pre­miers ex­traits, Ulysses et Lu­cidD­reams semblent dé­mon­trer que Franz Fer­di­nand est en­core bien en forme. De­tox (date à dé­ter­mi­ner) Après dix ans de si­lence, on ne l’es­pé­rait plus, ce nou­vel al­bum du lé­gen­daire rap­peur Dr. Dre. Ini­tia­le­ment pré­vu pour l’an­née 2005, De­tox est de­ve­nu le Chi­nese De­mo­cra­cy du hip-hop, sa date de sor­tie étant maintes fois re­pous­sée. Ch­ro­nic2001, son der­nier al­bum, lan­cé en no­vembre 1999, s’était ven­du à plus de 30 mil­lions d’exem­plaires dans le monde et a consi­dé­ra­ble­ment in­fluen­cé le hip-hop des an­nées 2000.

BLACK EYED PEAS

DR. DRE

CD DE 2009

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.