LAN­CE­MENT DE SAI­SON GLA­MOUR

C’est re­par­ti ! Les 66es Gol­den Globes lan­ce­ront of­fi­ciel­le­ment demain soir la sai­son des re­mises de prix qui culmi­ne­ra vers la vraie grande messe du ci­né­ma – les Os­cars – le 22 fé­vrier.

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Maxime Demers Le Jour­nal

La soi­rée des Globes est tra­di­tion­nel­le­ment le pre­mier gros gala de l’an­née, mais aus­si en­core et mal­gré tout l’un des plus at­ten­dus. On dit mal­gré tout parce que ce gala or­ga­ni­sé par la très cri­ti­quée Hol­ly­wood Fo­rei­gn Press As­so­cia­tion (un mys­té­rieux re­grou­pe­ment de jour­na­listes étran­gers pos­tés à Los Angeles) a dû faire face à quelques durs coups ces der­nières an­nées.

Il y a d’abord eu en 2004 ce contro­ver­sé do­cu­men­taire ( The Gol­den Globes : Hol­ly­wood’s Dir­ty Lit­tle Se­crets) qui dé­cri­vait plu­sieurs des membres de la HFPA comme de vrais té­teux de stars, cou­reurs de cock­tails et chas­seurs d’au­to­graphes qui n’ont ab­so­lu­ment au­cune cré­di­bi­li­té jour­na­lis­tique.

Le film de Vi­kram Jayan­ti rap­pe­lait aus­si quelques cas de corruption cé­lèbres comme le sacre de Pia Za­do­ra, en 1982, une ac­trice sans ta­lent qui a, contre toute at­tente, da­mé le pion à Kath­leen Tur­ner et Ra­chel Ward en ra­flant le Gol­den Globe de la meilleure ac­trice. Or, son ma­ri, un riche pro­prié­taire de ca­si­no à Las Ve­gas, avait payé la traite aux membres de la HFPA quelques se­maines avant les votes.

Après la mau­vaise pu­bli­ci­té sus­ci­tée par le film de Jayan­ti et qui les a han­tés ces der­nières an­nées, les or­ga­ni­sa­teurs des Globes ont joué de mal­chance l’an pas­sé alors que la grève des scé­na­ristes les a obli­gés à trans­for­mer leur gala en simple confé­rence de presse. Pas de ta­pis rouge ni de paillettes ni de ve­dettes. Ré­sul­tat : moins de cotes d’écoute et moins de cou­ver­ture mé­dia­tique. Une autre grosse tuile…

LE RE­TOUR DES STARS

Mais cette an­née, il semble que le gla­mour soit de nou­veau au ren­dez-vous. Et les ve­dettes aus­si. La liste des finalistes an­non­cée as­sure du beau monde sur le ta­pis rouge : Brad Pitt, An­ge­li­na Jo­lie, Leo­nar­do DiCa­prio, Kate Winslet, Anne Ha­tha­way, Pe­né­lope Cruz, Tom Cruise, Me­ryl Streep et Sean Penn, pour ne nom- mer que ceux-là.

Trois films partent donc fa­vo­ris cette an­née aux Globes avec cha­cun cinq no­mi­na­tions : The Cu­rious Case of Ben­ja­min But­ton, Frost/Nixon et Doubt.

The Rea­der (de Ste­phen Dal­dry), Re­vo­lu­tion­na­ry Road (de Sam Mendes), Slum­dog Mil­lio­naire (de Dan­ny Boyle), The Cu­rious Case of Ben­ja­min But­ton (de David Fin­cher) et Frost/Nixon (de Ron Howard) sont en lice pour le Gol­den Globe du meilleur drame.

Burn Af­ter Rea­ding (des frères Coen), Hap­py-Go-Luck (de Mike Leigh), In Bruges (de Mar­tin McDo­nagh), Mam­ma Mia ! (de Phyl­li­da Llyod) et Vi­cky Cris­ti­na Bar­ce­lo­na (de Woo­dy Al­len) sont quant à eux dans la course du prix de la meilleure co­mé­die ou co­mé­die mu­si­cale.

UN PRIX POST­HUME POUR LED­GER ?

Du cô­té des prix d’in­ter­pré­ta­tion, la com­pé­ti­tion est par­ti­cu­liè­re­ment forte cette an­née : Leo­nar­do DiCa­prio, Frank Lan­gel­la, Sean Penn, Brad Pitt et Mi­ckey Rourke se dis­pu­te­ront le Gol­den Globe du meilleur pre­mier rôle chez les hommes. Et Anne Ha­tha­way, An­ge­li­na Jo­lie, Me­ryl Streep, Kate Winslet et Kris­tin Scott Tho­mas fe­ront de même chez les femmes.

Mais l’un des prix qui at­ti­re­ront le plus d’at­ten­tion cette an­née se­ra cu­rieu­se­ment ce­lui du meilleur ac­teur de sou­tien. Pour­quoi ? Parce qu’un cer­tain Heath Led­ger fi­gure par­mi les finalistes et part même grand fa­vo­ri pour son in­ou­bliable in­ter­pré­ta­tion du Jo­ker dans The Dark Knight.

L’Aus­tra­lien ga­gne­ra-t-il donc ce prix d’in­ter­pré­ta­tion près d’un an après sa mort tra­gique ? Vous pou­vez mettre un p’tit deux là-des­sus… Les 66es Gol­den Globes se­ront pré­sen­tés demain soir sur les ondes de NBC en di­rect de Los Angeles. Con­trai­re­ment aux Os­cars, les Gol­den Globes ne se contentent pas du ci­né­ma et ré­com­pensent éga­le­ment le meilleur de la té­lé­vi­sion amé­ri­caine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.