LES NOU­VEAU­TÉS À SUR­VEILLER EN 2009

L’an­née 2008 au­ra été mé­mo­rable pour les fans de di­ver­tis­se­ment in­ter­ac­tif avec un nombre sans pré­cé­dent d’ex­cel­lents jeux et de re­cords de vente sur tous les plans. Ce­pen­dant, l’an­née 2009 ne se­ra pas aus­si rose. Les dé­ve­lop­peurs ma­jeurs de jeux vi­déo te

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - STEVE TILLEY Sun Mé­dia

Or, puisque le pro­ces­sus de créa­tion d’un jeu vi­déo dure en­vi­ron deux ans, plu­sieurs titres qui étaient presque prêts avant la dé­ban­dade éco­no­mique pa­raî­tront quand même cette an­née. Cer­tains d’entre eux nous font trem­bler d’im­pa­tience alors que d’autres sont presque in­quié­tants.

Voi­ci donc la liste des 10 titres les plus in­tri­gants de 2009.

MADWORLD (WII ; À PA­RAÎTRE LE 31 MARS)

Ce jeu d’ac­tion en noir et blanc et rouge (sang) sort vrai­ment de l’or­di­naire par­mi la mul­ti­tude de jeux fa­mi­liaux de la Wii. MadWorld, qui se dé­roule dans un uni­vers fu­tu­riste ul­tra-violent, pro­met de l’humour noir à sou­hait en plus d’être com­plè­te­ment exa­gé­ré et dé­pour­vu de Ma­rio.

Dans ce titre dont l’ac­tion se dé­roule avant les évé­ne­ments du plus ré­cent Ha­lo, vous in­car­nez un Or­bi­tal Drop Shock Troo­per (d’où l’étrange acro­nyme) au cours d’une mis­sion qui a mal tour­né. Ça risque d’être une va­riante très in­té­res­sante de l’uni­vers Ha­lo et nous sommes cu­rieux de voir si un titre Ha­lo sans Mas­ter Chief peut être un suc­cès.

HALO3:ODST (XBOX 360 ; À PA­RAÎTRE EN 2009) HEAVYRAIN: THEORIGAMIKILLER (PS3 ; À PA­RAÎTRE EN 2009)

Cet étrange et am­bi­tieux thril­ler conçu par les créa­teurs de The In­di­go Pro­phe­cy va soit in­tro­duire une nou­velle fa­çon d’ap­pro­cher les jeux de fic­tion in­ter­ac­tive, soit échouer mi­sé­ra­ble­ment. D’une ma­nière ou d’une autre, nous avons vrai­ment hâte de l’es­sayer.

GRANDTHEFTAUTO : CHI­NA­TOWNWARS (NIN­TEN­DO DS ; À PA­RAÎTRE LE 17 MARS) RE­SI­DENTE­VIL5 (XBOX 360 ET PS3 ; À PA­RAÎTRE LE 13 MARS) IN­FA­MOUS (PS3 ; À PA­RAÎTRE AU PRIN­TEMPS 2009)

Ba­sé sur les guerres de gangs asia­tiques dans Grand Theft Au­to : Li­ber­ty Ci­ty, Chi­na­town Wars tentera de trans­po­ser l’ac­tion fa­mi­lière en 3D de GTA sur la pe­tite console por­table à écran double de Nin­ten­do. Nous ne sa­vons pas trop comment ça va fonc­tion­ner, mais nous brû­lons d’im­pa­tience de le sa­voir.

Le der­nier opus de cette lé­gen­daire sé­rie d’hor­reur de Cap­com se dé­rou­le­ra dans le dé­sert d’Afrique. Si on se fie à la ver­sion de dé­mons­tra­tion à la­quelle nous avons joué maintes et maintes fois, ça va être un jeu stres­sant et di­ver­tis­sant avec des gra­phiques su­perbes. Mal­heu­reu­se­ment, on ne pour­ra tou­jours pas ti­rer et bou­ger en même temps.

Il suf­fi­sait de dire « jeu de su­per­hé­ros non li­néaire » pour qu’on l’aime. Ce jeu d’ac­tion créé par les dé­ve­lop­peurs de la sé­rie Sly Coo­per semble vrai­ment in­tri­gant et les pou­voirs élec­triques du pro­ta­go­niste risquent d’être fran­che­ment amu­sants. Zap !

FINALFANTASYXIII (XBOX 360 ET PS3 ; À PA­RAÎTRE EN 2009)

Pour les in­con­di­tion­nels de cette sé­rie (dont nous ne fai­sons pas par­tie ; nous nous sommes arrêtés au sep­tième), son in­tro­duc­tion sur la console Xbox 360 en plus du PS3 change tout. Amu­sez-vous !

BIOSHOCK2:SEAOF DREAMS (XBOX 360, PS3 ET PC ; À PA­RAÎTRE VERS LA FIN DE 2009)

Le titre ori­gi­nal était un ex­cellent jeu avec son scé­na­rio unique et com­plet… na­tu­rel­le­ment, ils ont fait une suite. On ne sait presque rien à pro­pos du scé­na­rio à part qu’il semble avoir lieu avant les évé­ne­ments de l’ori­gi­nal, mais on ne se fait pas de faux es­poirs.

PHOTO LE JOUR­NAL

Un ex­trait d’in­Fa­mous,l’un des jeux les plus at­ten­dus de 2009.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.