UN DÉ­SASTRE TO­TAL

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Maxime Demers Le Jour­nal

LE FILM Sur pa­pier, rien n’an­non­çait un tel fias­co. Pour son deuxième film pro­duit à Hol­ly­wood (après Go­thi­ka), le réa­li­sa­teur fran­çais Mathieu Kas­so­vitz avait réus­si à réunir une distribution aus­si éton­nante que pro­met­teuse (Vin Die­sel, Gé­rard De­par­dieu, Mark Strong, Char­lotte Ram­pling, Mi­chelle Yeoh, Lam­bert Wil­son et Mé­la­nie Thier­ry) au­tour d’un scé­na­rio ti­ré d’un ro­man de l’au­teur fran­çais (main­te­nant mon­tréa­lais) Mau­rice G. Dan­tec.

Or, trans­po­sé à l’écran, Ba­by­lone A.D. est un dé­sastre to­tal. Un scé­na­rio in­co­hé­rent et mal fou­tu, des ac­teurs sous-uti­li­sés et mal di­ri­gés, une réa­li­sa­tion bâ­clée, bref du ta­lent et de l’ar­gent gas­pillés. C’est à se de­man­der ce que fai­sait le réa­li­sa­teur de La haine dans cette ga­lère…

Quelque part entre le thril­ler d’ac­tion et la science-fic­tion, Ba­by­lone A.D. se dé­roule dans un fu­tur proche. Too­rop (Vin Die­sel), un mer­ce­naire, est en­ga­gé par un es­croc de l’Eu­rope de l’Est pour es­cor­ter jus­qu’en Amé­rique la jo­lie Au­ro­ra (Mé­la­nie Thier­ry), une jeune femme mys­té­rieuse, et sa pro­tec­trice (Mi­chelle Yeoh). Au­ro­ra cache ap­pa­rem­ment un cu­rieux se­cret qui la rend très pré­cieuse aux yeux d’autres mal­fai­teurs à New York.

Après 20 mi­nutes de ce thril­ler pré­ten­tieux et vide qui se veut pour­tant in­tel­li­gent et d’ac­tua­li­té (le mes­sage éco­lo est aus­si sub­til que les sketchs du der­nier Bye Bye), on ne compte plus les cli­chés et les ab­sur­di­tés.

Les scènes d’ac­tion ont du muscle et des ex­plo­sions à la tonne, mais le scé­na­rio est rem­pli de trous et d’in­con­grui­tés. Le dé­cor post-apo­ca­lyp­tique rap­pelle ce­lui de l’ex­cellent Les fils de l’homme, mais en beau­coup moins cré­dible et per­cu­tant. Vin Die­sel mise en­core une fois da­van­tage sur ses gros muscles que sur ses ta­lents d’ac­teur (en a-t-il vrai­ment?). Mais il n’est pas le seul à mal pa­raître. Même Gé­rard De­par­dieu est ri­di­cule en ma­fieux de l’Eu­rope de l’Est, et Char­lotte Ram­pling est ri­sible en po­li­ti­cienne am­bi­tieuse. Un vrai gâ­chis! LES SUPPLÉMENTS L’édi­tion spé­ciale du DVD com­prend un court do­cu­men­taire sur le tra­vail d’adap­ta­tion réa­li­sé par Mau­rice G. Dan­tec à par­tir de son ro­man, quelques re­por­tages sur le tour­nage de cer­taines scènes clés du film et un aper­çu d’une bande des­si­née créée pen­dant la pré­pro­duc­tion de Ba­by­lone A.D.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.