AGIR MAIN­TE­NANT POUR SUR­VIVRE

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION -

Au cours d’une tour­née dans le monde, Al Gore, prix No­bel de la paix et ex­vice-pré­sident des États-Unis, s’est ar­rê­té à Mon­tréal, en avril der­nier. Il est ve­nu nous pré­ve­nir du sort qui nous at­tend si nous n’agis­sons pas.

Même si nous sommes prin­ci­pa­le­ment pré­oc­cu­pés par le ter­ro­risme, il semble que ce soit plu­tôt le ré­chauf­fe­ment glo­bal pro­vo­qué par la pro­duc­tion de gaz à ef­fet de serre qui nous em­por­te­ra. Les dom­mages cau­sés par ces gaz ont un ef­fet py­ra­mi­dal.

Des gla­ciers qui fondent ont pour ef­fet d’aug­men­ter le ni­veau des mers. L’inon­da­tion qui s’en­suit oblige des cen­taines de mil­lions de per­sonnes à se re­lo­ger ailleurs. Qui peut ac­cueillir d’un coup des mil­lions d’in­di­vi­dus en dé­tresse? Al Gore pré­cise qu’il est en­core temps de mo­di­fier nos ha­bi­tudes, de re­pen­ser l’or­ga­ni­sa­tion de notre pla­nète, de prendre conscience du dan­ger im­mi­nent qui nous guette. Mais il faut agir main­te­nant. À TVA, Une vé­ri­té qui dé­range, demain, à 20 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.