Le livre ré­siste à la tem­pête

Le monde lit­té­raire se dit « plu­tôt op­ti­miste » de­vant l’éven­tuelle crise éco­no­mique qui pour­rait frap­per le Qué­bec, cette an­née.

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES - Serge Drouin Le Jour­nal de Qué­bec

« Pour le mo­ment, on ne sent pas trop d’in­quié­tude de­vant la crise an­non­cée, a dit le di­rec­teur gé­né­ral de l’As­so­cia­tion nationale des édi­teurs du livre, Pierre Le­fran­çois. Peut-être parce que lire un livre est un geste in­time entre un ob­jet et une per­sonne. On peut lire quand on veut et où on veut, ajoute M. Le­fran­çois. Pour le mo­ment, ça va plu­tôt bien dans le monde du livre au Qué­bec. Peut-être que dans six mois, ce se­ra autre chose. »

Des chiffres pu­bliés ré­cem­ment par l’Ob­ser­va­toire de la culture et des com­mu­ni­ca­tions lais­saient en­tendre que la part de mar­ché du livre qué­bé­cois s’est contrac­tée en 2007 com­pa­ra­ti­ve­ment à 2006. « Il faut tou­jours se mé­fier des chiffres. Une par­tie du mar­ché du livre peut être af­fec­té par ces chiffres et non toute l’in­dus­trie », dit M. Le­fran­çois.

La place du livre dans le monde du nu­mé­rique (In­ter­net) pré­oc­cupe da­van­tage les bonzes de la lit­té­ra­ture au Qué­bec. « Il faut trou­ver une fa­çon de bien se po­si­tion­ner de­vant In­ter­net. On sait que les plus jeunes sont de plus en plus at­ti­rés par le Net. Comment jouer avec cette nou­velle réa­li­té? De quelle fa­çon po­si­tion­ner le monde de la lit­té­ra­ture fran­co­phone avec les nou­velles tech­no­lo­gies? » se ques­tionne M. Le­fran­çois.

La ques­tion des droits d’au­teur est tou­jours dans l’air. « La loi sur la pro­tec­tion des droits d’au­teur de­vrait re­faire sur­face une fois de plus un de ces jours. Il faut s’en oc­cu­per », pré­cise M. Le­fran­çois.

SA­LON DU LIVRE

Le di­rec­teur gé­né­ral du Sa­lon du livre de Qué­bec, Philippe Sau­va­geau, n’est nul­le­ment in­quiet pour son or­ga­ni­sa­tion en 2009. « La lo­ca­tion de stand n’a ja­mais été aus­si bonne que main­te­nant. Et je ne parle pas seule­ment pour Qué­bec, mais la si­tua­tion est aus­si la même pour Chicoutimi et Rimouski. »

Qui plus est, à Qué­bec, le Sa­lon du livre per­dra une al­lée cette an­née. « Il a fal­lu en­le­ver une al­lée afin de faire de la place à des édi­teurs. On di­rait même que les édi­teurs ont am­pli­fié leurs gestes de pro­mo­tion en ce qui a trait aux livres », dit M. Sau­va­geau. Le Sa­lon du livre de Qué­bec se tien­dra du 15 au 19 avril, au Centre des congrès de Qué­bec.

PHOTO LES ARCHIVES, MAR­TIN BOUF­FARD

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.