LE MEILLEUR PLAN DE JEU

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME - Ro­bert La­tu­lipe Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

La main sui­vante m’a été pro­po­sée par M. La­val Du Breuil. Ce der­nier l’a jouée lors du sec­tion­nel de sep­tembre der­nier dis­pu­té à Qué­bec.

De prime abord, avec une seule en­trée au mort, tout semble per­du. En ef­fet, il pa­raît dif­fi­cile de ne pas perdre 2 piques et 2 car­reaux … à moins que.

En­fin, quand il faut , il faut. Le dé­cla­rant ap­pelle la dame de trèfle du mort, mais Est ne mord pas à l’ha­me­çon. M. Du Breuil joue alors le roi et la dame de coeur, consta­tant avec grand bon­heur le bris 2-2 des atouts.

Il en­chaîne en­suite avec le va­let de car­reau. Ouest en­caisse la dame et l’as de cette cou­leur, mais la suite s’an­nonce guère re­lui­sante pour lui. Le re­tour trèfle éta­blit 2 le­vées au mort, grâce à l’en­trée de l’as de coeur, pour dé­faus­ser 2 piques. Ce­lui en pique li­mite les pertes à une le­vée dans cette cou­leur. Il consent donc bien mal­gré lui à re­ve­nir car­reau.

La­val coupe au mort, dé­faus­sant le 2 de pique de sa main. Il laisse par après fi­ler le va­let de pique. Ouest, à nou­veau en main, re­vient car­reau. Sud coupe et, sur le jeu de l’as de pique, cap­ture le roi pour ma­jo­rer son 10 du mort.

Mo­rale de cette donne : ne concé­dez ja­mais la chute d’un contrat avant d’avoir ex­plo­ré toutes les ave­nues pos­sibles. Le bridge étant l’école de la vie, il faut tou­jours gar­der espoir.

Pour les in­té­res­sés, je don­ne­rai un cours d’ini­tia­tion au bridge du­pli­ca­ta et un pour les joueurs in­ter­mé­diaires aux loi­sirs Ma­ria-Go­ret­ti à l'adresse 7475 ave­nue Paul-Comtois, Char­les­bourg. Les cours dé­butent dans la se­maine du 19 jan­vier : le lun­di pour les dé­bu­tants et le mar­di pour les autres.

Le cours pour les joueurs in­ter­mé­diaires por­te­ra au­tant sur les en­chères com­pé­ti­tives que sur le jeu de la carte. Chaque cours s’étend sur une pé­riode de 10 se­maines. Les coûts s’élèvent à 85 $. Pour de plus amples ren­sei­gne­ments, com­mu­ni­quez avec moi au 418-524-5192.

Bonne se­maine et bon bridge.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.