Osez au Blu Bar & Grill

Le chef Da­niel Bi­lo­deau, du Blu Bar & Grill, vous in­vite à dé­cou­vrir des ma­riages de sa­veurs sur­pre­nants qui vous don­ne­ront le goût d’oser un peu plus, do­ré­na­vant.

Le Journal de Quebec - Weekend - - GOURMANDISES - Amé­lie Deschênes Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Lors de son ar­ri­vée au Blu Bar & Grill, le chef Da­niel Bi­lo­deau sou­hai­tait mettre sur pied un bar à tar­tares. Même si ce pro­jet n’a pas en­core vu le jour, le tar­tare est tout de même de­ve­nu un clas­sique de l’en­droit. On en re­trouve plu­sieurs sur le me­nu, plus ori­gi­naux les uns que les autres, comme le tar­tare de sau­mon crous­tillant en émul­sion de vod­ka et thé vert ou le tar­tare de boeuf à la Blu avec crème sure au cu­ra­çao. Il faut dire que le mo­dèle de M. Bi­lo­deau est le chef avant-gar­diste Char­lie Trot­ter, du res­tau­rant du même nom, à Chi­ca­go. « Il tra­vaille la fu­sion des ali­ments et réunit des pro­duits qui ne se ma­rient pas na­tu­rel­le­ment en­semble », dit le chef. M. Bi­lo­deau fait d’ailleurs de même en pro­po­sant son fi­let mi­gnon et sa sauce au cho­co­lat noir et ca­fé, ou son tar­tare de pé­toncles en crème brû­lée, yo­gourt na­ture et fraises. « Je veux faire connaître aux gens des mé­langes de sa­veurs qu’on ne voit nulle part ailleurs. Tout se mé­lange lorsque c’est bien do­sé », as­sure M. Bi­lo­deau.

Le chef constate que, par­fois, les clients in­ter­prètent mal ce qu’est la cui­sine fu­sion et que ce mot leur fait sou­vent peur. Mais il suf­fit d’oser un peu pour faire des dé­cou­vertes sen­so­rielles sur­pre­nantes. On re­trouve éga­le­ment au me­nu des piz­zas, sa­lades, bur­gers, grillades, pois­sons et fruits de mer, tou­jours avec un pe­tit je-ne-sais-quoi qui rend ces plats si dif­fé­rents.

Par­mi les plats qui connaissent le plus de suc­cès, on compte le fon­dant de brie au ca­ra­mel, poires et oi­gnons confits, les cal­mars frits à la ca­li­for­nienne, la sa­lade diable vert, le bur­ger clas­sique, les pennes à la vo­laille (fro­mage de chèvre, pes­to aux to­mates sé­chées, noix de pin et lé­gumes grillés), les lin­guinis aux deux sau­mons (sau­mon frais et sau­mon fu­mé, sauce crème, câpres, pa­paye, avo­cat, oi­gnons verts) et la piz­za Duck (sauce hoi­sin, ca­nard confit, gin­gembre, moz­za­rel­la, fèves ger­mées).

Puis, on dit que les des­serts mai­son sont de vrais dé­lices, dont le tiramisu, le Blu Royal et le gâ­teau au fro­mage au thé vert.

L’ at­mo­sphère du Blu Bar & Grill est pro­pice aux 5 à 7, aux soi­rées entre amis ou aux sou­pers qui se pro­longent jus­qu’à la tom­bée de la nuit. « Puisque les gens sortent moins dans les bars, plu­sieurs pré­fèrent s’of­frir un bon re­pas au res­tau­rant avec une bou­teille de vin et un di­ges­tif. On sou­haite qu’ils dé­com­pressent, qu’ils se sentent comme chez eux et qu’ils ne soient pas pres­sés de par­tir », dit M. Bi­lo­deau.

PHOTO STE­VENS LE­BLANC

Da­niel Bi­lo­deau fait dé­cou­vrir les ma­riages de sa­veurs.

PHOTO STE­VENS LE­BLANC

Pro­lon­gez vos soi­rées en bonne com­pa­gnie au Blu Bar & Grill.

PHOTO STE­VENS LE­BLANC

Des tar­tares plus ori­gi­naux les uns que les autres sont pro­po­sés sur le me­nu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.