∫∫

Le Journal de Quebec - Weekend - - MODE DESTAR -

UNE EX­PO À GRAN­DEUR D’HOMMES

Vous connaissez sans doute le très beau livre La Terre vue du ciel, de Yann Ar­thus-Ber­trand. Par­mi ces im­pres­sion­nantes photos prises à vol d’oi­seau par le pho­to­graphe fran­çais, cer­taines sont si co­lo­rées et abs­traites que l’on pour­rait presque les confondre avec des pein­tures. Plus de dix ans après la pu­bli­ca­tion de cet ou­vrage écou­lé à 3,5 mil­lions d’exem­plaires et tra­duit en 24 langues, Yann Ar­thus-Ber­trand s’est lan­cé dans un autre pro­jet d’en­ver­gure : ce­lui de don­ner la pa­role aux ha­bi­tants de cette pla­nète qu’il a sur­vo­lée. Ar­thusBer­trand pré­sente ain­si jus­qu’au 12 fé­vrier, au Grand Pa­lais à Paris, 6 mil­liards d’autres. Avec six re­por­ters, il a sillon­né 75 pays afin d’al­ler à la ren­contre des po­pu­la­tions. Il en a rap­por­té 5 000 por­traits vi­déo d’hommes et de femmes d’ori­gine et de culture dif­fé­rentes à qui il a po­sé les mêmes ques­tions sur la vie, l’amour, la mort, etc.

PARIS FAIT SON CI­NÉ­MA

Sa­viez-vous qu’un film fran­çais sur deux se tourne à Paris? Qu’en moyenne, neuf tour­nages se dé­roulent chaque jour dans la ca­pi­tale, que plus de 4 400 sites de la Ville lu­mière ont ser­vi de dé­cors l’an­née der­nière et que 25 pro­duc­tions in­ter­na­tio­nales dont cinq amé­ri­caines y ont po­sé leurs ca­mé­ras? Paris peut se tar­guer d’être une grande ca­pi­tale eu­ro­péenne du ci­né­ma et le maire de la ville, Ber­trand De­la­noë, a an­non­cé, la se­maine der­nière, qu’il sou­hai­tait conti­nuer à y fa­vo­ri­ser les tour­nages. Non seule­ment les tour­nages sont une source d’em­plois, mais ils rem­plissent éga­le­ment les caisses mu­ni­ci­pales. En 2008, ils ont gé­né­ré 650 000 eu­ros (plus d’un mil­lion de dol­lars) de re­tom­bées éco­no­miques. Un crédit d’im­pôt en­tre­ra d’ailleurs en vi­gueur cette an­née afin de fa­vo­ri­ser les pro­duc­tions étran­gères en France.

YAN­NICK NOAH IN­DÉ­TRÔ­NABLE

L’an­cien joueur de ten­nis de­ve­nu chan­teur a en­core une fois été élu « per­son­na­li­té pré­fé­rée des Fran­çais » se­lon un son­dage réa­li­sé pour Le Jour­nal du di­manche. Da­ny Boon, le réa­li­sa­teur de Bien­ve­nue chez les Ch’tis et nou­veau chou­chou des Fran­çais, monte quant à lui sur la deuxième marche du podium alors que l’an­cien ca­pi­taine de l’équipe de France de soc­cer, Zi­ne­dine Zi­dane, oc­cupe la troi­sième place. Le trio de tête du clas­se­ment de­meure in­chan­gé par rap­port à ce­lui éta­bli en juillet der­nier. La sur­prise se trouve tou­te­fois à la qua­trième po­si­tion. L’hu­mo­riste et ac­teur Gad El­ma­leh fait en ef­fet une en­trée fra­cas­sante dans le clas­se­ment. Le couple pré­si­den­tiel, Ni­co­las Sar­ko­zy et Car­la Bru­ni-Sar­ko­zy, se classe res­pec­ti­ve­ment à la 42e et à la 48e po­si­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.