DEUX ANNIVERSAIRES, UNECÉLÉBRATION

Le prin­temps se­ra chaud au Centre Bell. Alors que le Canadien en­tre­pren­dra le der­nier droit de sa sai­son ré­gu­lière, l’Or­chestre sym­pho­nique de Mon­tréal s’ap­pro­prie­ra l’am­phi­théâtre pour un concert­bé­né­fice sou­li­gnant à la fois son 75e an­ni­ver­saire et le ce

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Philippe Meilleur

« Une bonne erre d’al­ler, pa­reille à celle, vi­gou­reuse, des plus grands mar­queurs de la Sainte-Fla­nelle. » Tels ont été les termes uti­li­sés par la col­lègue Clau­dia Larochelle, il y a un an, pour dé­crire la ma­gni­fique oeuvre Les Glo­rieux pré­sen­tée par l’OSM à la Place des Arts, en hom­mage au Canadien de Mon­tréal.

Avec à ses cô­tés le com­po­si­teur Fran­çois Dom­pierre, l’au­teur Georges-Hé­bert Ger­main, le mæs­tro Kent Na­ga­no et l’an­cien joueur Hen­ri Ri­chard – pour ne nom­mer que ceux-là –, Denis Bou­chard avait créé pour l’oc­ca­sion une oeuvre en cinq thèmes cen­trée sur l’his­toire d’un pe­tit gar­çon rê­vant de de­ve­nir ho­ckeyeur. Le pa­ri avait été réus­si haut la main, les deux pu­blics pour­tant si dif­fé­rents de l’OSM et du CH trou­vant cha­cun leur compte dans l’en­semble.

« C’est vrai que l’ex­pé­rience a été ex­tra­or­di­naire, se sou­vient au­jourd’hui le met­teur en scène. La ré­ac­tion du pu­blic a été hal­lu­ci­nante, au­tant du cô­té des ama­teurs de ho­ckey que de ce­lui des mé­lo­manes. »

L’ex­pé­rience a aus­si été en­ri­chis­sante sur le plan per­son­nel, se­lon lui.

« C’est un hon­neur et en même temps toute une fas­ci­na­tion pour moi que d’être in­vi­té à rap­pro­cher ces deux uni­vers. »

UNIQUE

Por­tés par le beau suc­cès de l’an­née der­nière, Bou­chard et com­pa­gnie re­pren­dront l’ex­pé­rience, le 2 avril, lors d’un concert­bé­né­fice au Centre Bell. L’évé­ne­ment sou­li­gne­ra à la fois le cen­te­naire du Tri­co­lore et le 75e an­ni­ver­saire de l’OSM.

Mais at­ten­tion : il ne faut sur­tout pas s’at­tendre à une simple deuxième re­pré­sen­ta­tion du concert don­né à la PdA en fé­vrier 2008. Si l’on en croit son met­teur en scène, l’oeuvre a su­bi de gros chan­ge­ments pour l’adap­ter à l’im­mense scène du Centre Bell.

« Il s’agi­ra d’une ver­sion aug­men­tée, où 99 % des élé­ments du pre­mier spec­tacle au­ront été mo­di­fiés ou rem­pla­cés, dé­crit Denis Bou­chard avec un brin d’ex­ci­ta­tion dans la voix. Les gens qui étaient là l’an der­nier n’au­ront pas l’im­pres­sion de re­vivre le même évé­ne­ment, c’est cer­tain. »

De nou­veaux col­la­bo­ra­teurs d’en­ver­gure se join­dront à l’aven­ture, dont les acro­bates du cirque Éloize et une cho­rale de 1 000 chan­teurs, qui ajou­te­ront leur voix aux vi­bra­tions des ins­tru­ments.

Le chan­teur Claude Du­bois mon­te­ra sur scène le temps d’une chan­son, tout comme France d’Amour et Gi­no Qui­li­co, qui in­ter­pré­te­ront la chan­son-thème écrite par Mi­chel Ri­vard. D’an­ciens joueurs du Canadien se­ront aus­si de la par­tie, no­tam­ment pour des in­ter­ven­tions au mi­cro. L’ac­teur Pierre Le­beau s’oc­cu­pe­ra de la nar­ra­tion.

Du cô­té tech­nique, on pro­met de mettre à pro­fit un écran géant de 180 x 60 pieds à éclai­rage LED. Puisque la su­per­fi­cie du Centre Bell em­pêche évi­dem­ment une per­for­mance acous­tique de l’OSM, une my­riade de mi­cros de haute qua­li­té se­ront aus­si em­ployés.

« Le dé­fi est énorme, mais ça ne le rend qu’en­core plus in­té­res­sant », com­mente Denis Bou­chard.

PLAI­SIR CONTA­GIEUX

Cette as­so­cia­tion entre le Canadien et l’Or­chestre sym­pho­nique est gran­de­ment fa­ci­li­tée par l’en­ga­ge­ment per­son­nel du mæs­tro Kent Na­ga­no, se­lon le met­teur en scène.

« M. Na­ga­no est très sen­sible au fait de rendre la mu­sique clas­sique ac­ces­sible au grand pu­blic, dit-il. Les mor­ceaux choi­sis sont donc ceux qui se prêtent le mieux à la dé­cou­verte. »

Par­mi les oeuvres clas­siques qui se­ront in­ter­pré­tées ce soir-là, on note d’ailleurs la cé­lèbre Neu­vième sym­pho­nie de Bee­tho­ven.

« Je pense que l’amour de la mu­sique clas­sique est une ma­la­die conta­gieuse, illustre Denis Bou­chard en ri­go­lant. On peut l’at­tra­per et la don­ner aux autres. » Le concert-bé­né­fice sou­li­gnant le 75e an­ni­ver­saire de l’OSM et le cen­te­naire du CH se­ra pré­sen­té au Centre Bell, le jeu­di 2 avril.

PHOTO D’ARCHIVES

Un peu plus d’un an après

l’OSM et le Canadien de Mon­tréal unissent à nou­veau leurs forces.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.