HEU­REUSE DÉ­COU­VERTE POUR STÉ­PHANE QUIN­TAL

La re­traite a eu du bon pour l’ex­dé­fen­seur Sté­phane Quin­tal. Loin des ba­garres le long de la bande de­puis 2005, le joueur a eu tout son temps pour s’ou­vrir à de nou­velles formes d’art, comme l’opé­ra, le théâtre… et la mu­sique clas­sique.

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE -

Sté­phane Quin­tal ne le cache pas : en ma­tière de mu­sique clas­sique, il est un vé­ri­table néo­phyte. En fait, avant de par­ti­ci­per au concert Les Glo­rieux à la Place des Arts l’an der­nier en tant que nar­ra­teur, l’an­cien nu­mé­ro 5 n’avait ja­mais as­sis­té à un concert de l’OSM.

« Ça m’a per­mis de dé­cou­vrir quelque chose de nou­veau, dit le dé­fen­seur. C’était l’oc­ca­sion idéale pour un bap­tême! »

L’an­cien joueur dit avoir été très im­pres­sion­né par le mé­lange des pu­blics des deux ins­ti­tu­tions. « L’am­biance ce soir-là était vrai­ment le fun », se sou­vient-il.

« Il y a un pa­ral­lèle à faire entre l’es­prit du ho­ckey et ce­lui de la mu­sique clas­sique, pour­suit-il. On peut voir M. Na­ga­no comme l’en­traî­neur en chef de son équipe, par exemple. »

PRE­MIER CONTACT

Quand on lui a pro­po­sé de s’en­ga­ger à nou­veau dans le pro­chain concert OSM-CH, pré­sen­té cette fois au Centre Bell, Quin­tal a im­mé­dia­te­ment ac­cep­té.

« La soi­rée re­vê­ti­ra un ca­rac­tère spé­cial, dit-il. En plus de se dé­rou­ler au Centre Bell, un en­droit si­gni­fi­ca­tif pour moi, elle per­met­tra à cer­tains d’avoir leur pre­mier contact avec la mu­sique clas­sique. Pour l’avoir vu et vé­cu l’an pas­sé, je peux dire que ça en vaut gran­de­ment la peine. »

L’ex-dé­fen­seur tien­dra à l’oc­ca­sion un rôle si­mi­laire à ce­lui qu’il jouait l’an der­nier, c’est-à-dire qu’il in­ter­vien­dra dans la nar­ra­tion de l’his­toire concoc­tée par Georges-Hé­bert Ger­main. Il se­ra en­core une fois ac­com­pa­gné d’autres joueurs du Tri­co­lore, qui ap­pa­raî­tront en chair et en os ou sur des écrans géants.

« Je m’at­tends à avoir au­tant de plai­sir que l’an der­nier », dit-il.

– Philippe Meilleur

Lors de la pré­sen­ta­tion de l’oeuvre la par­ti­ci­pa­tion d’an­ciens joueurs du Canadien, dont Sté­phane Quin­tal, avait été fort ap­pré­ciée du pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.