DEQUÉ­BEC ÀROT­TER­DAM

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA -

En­tiè­re­ment tour­né dans la ré­gion de Qué­bec, À l’ouest de Plu­ton, le pre­mier long mé­trage de Hen­ry Ber­na­det et My­riam Ver­reault, se­ra pré­sen­té en com­pé­ti­tion of­fi­cielle à l’oc­ca­sion du 38e Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal du film de Rot­ter­dam, qui se dé­rou­le­ra du 21 jan­vier au 1er fé­vrier.

Il s’agit d’ailleurs du pre­mier film qué­bé­cois sé­lec­tion­né en com­pé­ti­tion au Fes­ti­val de Rot­ter­dam, qui est dé­voué à la dé­cou­verte et au sou­tien du ci­né­ma in­dé­pen­dant à tra­vers le monde et re­con­nu comme l’un des fes­ti­vals de films les plus ins­pi­rants d’Eu­rope.

Dis­tri­bué par Les Films Sé­ville, À l’ouest de Plu­ton se­ra l’un des qua­torze films en lice pour rem­por­ter le pres­ti­gieux Ti­ger Award, qui consacre une pre­mière ou deuxième oeuvre de for­mat court ou long mé­trage.

Rap­pe­lons que À l’ouest de Plu­ton suit l’exis­tence d’une di­zaine d’ado­les­cents de la ban­lieue de Qué­bec pen­dant 24 heures dans un chas­sé-croi­sé qui mêle humour et drame. Sans être un do­cu­men­taire, le film pé­nètre au coeur de l’ado­les­cence avec un tel réa­lisme qu’on a pra­ti­que­ment l’im­pres­sion qu’il s’agit d’une séance de ci­né­ma di­rect.

In­ter­pré­té par une quin­zaine de jeunes de 15 et 16 ans qui étu­diaient, au mo­ment du tour­nage, à l’école Mont-Saint-Sa­cre­ment, à Val­car­tier, À l’ouest de Plu­ton fi­gure par­mi les films qui s’ap­prochent le plus de l’in­té­rio­ri­té des jeunes d’au­jourd’hui. Avec un ré­sul­tat as­sez trou­blant et même tou­chant.

De­nise Mar­tel

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.