GOOD OLD GAMES

Le Journal de Quebec - Weekend - - JEUX VIDÉO -

Ça fait dé­jà une tren­taine d’an­nées que les jeux vi­déo font par­tie de nos vies, ce qui re­pré­sente une vé­ri­table mine de nos­tal­gie dans la­quelle les grandes com­pa­gnies peuvent pui­ser pour at­teindre le joueur adulte (de plus en plus cou­rant et sou­vent bien nan­ti).

Un peu comme avec l’in­croyable cof­fret DVDde Knight Ri­der que j’ai aper­çu l’autre jour — qui fai­sait même jouer une par­tie de la chan­son-thème — re­dé­cou­vrir les clas­siques de notre jeu­nesse peut at­ten­drir même les plus en­dur­cis. Pour ceux que ça in­té­resse, le site Web Good Old Games (www.gog.com) vend plu­sieurs de ces vieux jeux à prix mo­dique.

Ce qui rend Good Old Games si spé­cial, c’est qu’il vend des ex­cel­lents jeux des an­nées 1990 et du dé­but du nou­veau mil­lé­naire com­pa­tibles avec n’im­porte quel sys­tème Win­dows mo­derne.

Ce site est fas­ci­nant non seule­ment pour son ca­ta­logue tou­jours gran­dis­sant de jeux aux­quels plu­sieurs d’entre nous ont joué dans le pas­sé — in­cluant des titres comme Fal­lout et Fal­lout 2, la sé­rie Des­cent, une poi­gnée de jeux Un­real ain­si que Odd­world : Abe’s Od­dy­see —mais sur­tout à cause de l’ab­sence de pro­tec­tion des droits nu­mé­riques.

En d’autres mots, une fois que vous avez payé 5,99 $ ou 9,99 $, se­lon le jeu, la co­pie vous ap­par­tient. Con­trai­re­ment à la mu­sique pro­té­gée qu’on achète par des ser­vices comme iTunes, vous pou­vez faire au­tant de co­pies de sau­ve­garde que vous vou­lez, les co­pier sur tous les or­di­na­teurs que vous pos­sé­dez, les ef­fa­cer et les té­lé­char­ger gra­tui­te­ment à nou­veau.

Vous pour­riez faire une cen­taine de co­pies et les dis­tri­buer à votre fa­mille, à vos amis et à vos en­ne­mis. Ce­la dit, la com­pa­gnie po­lo­naise CD Pro­jekt, à qui l’on doit gog.com (ain­si que l’ex­cellent jeu de rôle The Wit­cher), se dit que les jeux coûtent si peu que les joueurs vont faire preuve de bonne vo­lon­té.

CD Pro­jekt a si­gné des contrats avec des en­tre­prises telles que In­ter­play, Epic Games et Odd­world In­ha­bi­tants pour don­ner à tous ces vieux jeux une deuxième vie. Plus de 60 titres sont of­ferts sur le site et on peut même les ache­ter en tant que ca­deaux qui se­ront té­lé­char­gés par d’autres uti­li­sa­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.