Tou­jours plus loin

Avec Juste ici, son deuxième al­bum, Marc-André Fortin, grand ga­gnant de Star Aca­dé­mie édi­tion 2005, se fait pro­duc­teur et co­di­rec­teur ar­tis­tique.

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - Serge Drouin

«Quand j’ai fait mon pre­mier al­bum, j’étais bien en­tou­ré. J’étais avec les Pro­duc­tions J, Mu­si­cor... Je n’ai ja­mais eu à me sou­cier du por­trait fi­nan­cier de l’aven­ture, dit Fortin en en­tre­vue. Pour Juste ici, j’ai eu le goût d’être des dif­fé­rentes étapes. C’était un dé­fi pour moi. Pas que je vou­lais tout contrô­ler, mais je vou­lais ap­prendre dif­fé­rentes fa­cettes du mé­tier. J’ai vou­lu en ap­prendre sur le cô­té bu­si­ness du show-bu­si­ness. Avec ma nou­velle gé­rante, Geneviève Cô­té, j’ai dé­ci­dé de m’oc­cu­per de la pro­duc­tion et co­di­rec­tion ar­tis­tique. C’est quand même cu­rieux, car avant de dé­ci­der de pro­duire le disque, les chiffres me don­naient mal au coeur. De plus en plus d’ar­tistes de­viennent pro­duc­teurs. Je pense, entre autres, à Mar­tin Des­champs.»

DES RE­PRISES

Pour ce deuxième opus de sa car­rière, Marc-André Fortin ar­rive avec un disque de re­prises. En­fin, presque. Seule As­sez de temps est une pièce in­édite, écrite par l’au­teur-com­po­si­teur-in­ter­prète ori­gi­naire de Qué­bec Ri­chard Cha­rest. Cu­rieu­se­ment, à son pre­mier disque, ven­du à plus de 35 000 exem­plaires, Fortin ne vou­lait pas en­re­gis­trer de re­prises. «C’était com­pré­hen­sible. Ça fai­sait 10 ans que je chan­tais les chan­sons des autres dans les concours ou dans Qué­bec Is­sime. Je vou­lais avoir mon ma­té­riel» note-t-il.

Pour Juste ici, Fortin y est al­lé de plu­sieurs chan­sons coups de coeur. ll rep- rend Ro­sie, de Fran­cis Ca­brel, Avec sim­pli­ci­té, de Ri­chard Coc­ciante, Je fais de moi un homme, de Da­niel Bé­lan­ger, ou en­core En­fin, de Hart Rouge..., des pièces qu’il a vou­lu em­me­ner ailleurs, aux­quelles il a don­né d’autres cou­leurs.

VIO­LONS ET PIA­NO

Marc-André Fortin est en ef­fet ac­com­pa­gné que de cordes et d’un pia­no. Le tout donne un al­bum qui prend par­fois des al­lures des pièces sym­pho­niques, tout en lais­sant toute la place à la voix du chan­teur.

Au cours des pro­chains mois, MarcAn­dré Fortin par­ti­ra en tour­née avec deux mu­si­ciens. Il com­men­ce­ra sa tour­née à Am­qui, le 6 fé­vrier, et se­ra en­suite à Gas­pé, le 7 fé­vrier, et à Chand­ler le len­de­main. Sui­vront par la suite Ni­co­let, le 13 fé­vrier, et Jonquière, son coin na­tal, juste à temps pour la Saint-Va­len­tin, le 14 fé­vrier. Il se poin­te­ra à Qué­bec le 27 fé­vrier, au Centre d’art La Cha­pelle, et se­ra à Mon­tréal les 16 et 17 avril, au Gé­su. (Rens. www.mar­can­dre­for­tin.com).

PHOTO COUR­TOI­SIE -MAR­TIN GIRARD

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.