Une­li­brai­rie chic,chic,chic

Qu’est-ce que le mu­si­cien Sting, la co­mé­dienne Halle Ber­ry et le co­mé­dien John Mal­ko­vich ont en com­mun? Ils sont tous clients d’une pe­tite li­brai­rie mont­réa­laise qui vend des livres très beaux, très chics, très rares… et très chers.

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND -

Li­bris­sime, dans le Vieux-Mon­tréal, se spé­cia­lise dans les édi­tions spé­ciales li­mi­tées, des livres ap­pe­lés à de­ve­nir des ob­jets de col­lec­tion, des pro­duits exclusifs pour des clients pas or­di­naires. On trouve dans cette ma­gni­fique li­brai­rie de la rue Saint-Paul des édi­tions grif­fées par Cha­nel ou Va­len­ti­no. On y dé­niche aus­si des li­vre­sob­jets, comme ce­lui sur les courses de belles voi­tures ven­du dans un cof­fret fa­çon­né dans un vé­ri­table pneu en ca­ou­tchouc! Ou en­core une édi­tion spé­ciale du clas­sique de la lit­té­ra­ture éro­tique His­toire d’O avec re­liure en soie noire d’Orient, im­pres­sion sur pa­pier bleu fa­bri­qué à Fa­bria­no, en Ita­lie, dont chaque exem­plaire est nu­mé­ro­té et pré­sen­té dans un élé­gant cof­fret­bi­blio­thèque pour la mo­dique somme de 7 650 $. Pour re­par­tir avec la malle-bibliothèque Goyard, en édi­tion li­mi­tée à 100 exem­plaires, qui contient une cen­taine de titres sur l’art, les re­li­gions, la mode, la pho­to­gra­phie, la joaille­rie, vous de­vrez dé­bour­ser 24 610 $. Et il faut ra­jou­ter la TPS et la TVQ.

En juin der­nier, Sting a d’abord en­voyé son as­sis­tant per­son­nel y faire un re­pé­rage, puis il est al­lé en per­sonne chez Li­bris­sime. Son achat : un livre sur les sculp­tures de Mi­chel-Ange ti­ré à 99 exem­plaires seule­ment dans le monde, que Sting a payé la ba­ga­telle de 180 000 $. Pas plus tard qu’en dé­cembre 2008, la belle Halle Ber­ry s’y est pro­cu­ré un livre sur les ob­jets d’art sa­crés orien­taux et un autre sur la de­si­gner fran­çaise An­drée Put­man. John Mal­ko­vich a cra­qué pour un livre sur Miró et un autre sur le Louvre. Et en juillet der­nier, un ex-pré­sident d’Is­raël s’est of­fert une bibliothèque de table en vé­ri­table cuir de cro­co­dile conte­nant des ou­vrages sur Pi­cas­so et les Jeux olym­piques.

On sa­vait que les ve­dettes du jet­set in­ter­na­tio­nal ai­maient ve­nir à Mon­tréal pour la qua­li­té de ses res­tau­rants, la beau­té de ses femmes et la cha­leur de son ac­cueil. On sait main­te­nant qu’elles viennent dans la mé­tro­pole pour y faire le plein de livres-ob­jets… de luxe.

www.li­bris­sime.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.