Of­fen­sive en ter­rain éloi­gné

Pas évident pour un groupe rock fran­co­phone de Qué­bec de se lan­cer à la conquête du mar­ché fran­çais. La for­ma­tion Jeanp­hi­lip a dé­ci­dé de s’y in­ves­tir avec dé­ter­mi­na­tion, pas­sion et... plai­sir.

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - Pierre O. Nadeau

Jeanp­hi­lip ar­rive jus­te­ment d’une vi­rée en France. Du­rant deux se­maines, il s’est pro­duit sur­tout dans des boîtes à chan­sons, ou plu­tôt des ca­ba­rets comme ils disent là-bas. Les villes de Rennes, Paris et Lyon ont goû­té au rock cin­glant et dé­ca­pant de la for­ma­tion de Qué­bec, à la dé­marche ir­ré­vé­ren­cieuse au­tant dans ses textes que dans sa mu­sique. Deux des quatre membres du groupe étaient du voyage, soit le chan­teur-lea­der Jean-Phi­lip Tan­guay et le gui­ta­riste Be­noît Sham­pouing Ville­neuve, qu’ont re­joint les mu­si­ciens fran­çais Mi­chel San­chez et Greg Bau­drier (As­ton­ville). «On a re­çu un ac­cueil vrai­ment sym­pa­thique du pu­blic fran­çais», se ré­jouit Jean-Philippe Tan­guay. Et en quoi le pu­blic de là-bas est-il dif­fé­rent de ce­lui d’ici? «Je di­rais que les gens portent une oreille en­core plus at­ten­tive aux textes. Ils s’in­té­ressent beau­coup au conte­nu des chan­sons. En plus, ils sont par­ti­cu­liè­re­ment res­pec­tueux des ar­tistes, at­ten­dant qu’une chan­son soit com­plè­te­ment ter­mi­née, jus­qu’à la der­nière note, avant d’ap­plau­dir. Au dé­but, c’est un peu dé­rou­tant...»

En 2009, Jeanp­hi­lip pour­sui­vra son of­fen­sive fran­çaise avec vi­gueur; on y re­tour­ne­ra deux fois, la pre­mière fois en mars et l’autre, en juillet. De­puis 2005, le lea­der, qui di­rige sa propre mai­son de disque, Bun­ker D’Au­teuil, mul­ti­plie les contacts avec l’in­dus­trie fran­çaise. Il a fait par­ve­nir le pre­mier al­bum du groupe, Sem­blant d’y croire, dans 270 sta­tions de ra­dio «ci­blées» de la France. Le chan­teur est bien cons­cient des exi­gences de re­le­ver le dé­fi outre-mer, mais il y croit sans se créer d’at­tentes dé­me­su­rées, si­non de vivre un beau trip en ter­rain éloi­gné.

ÇA TOURNE À LA RA­DIO

Signe d’en­cou­ra­ge­ment, quelques chan­sons com­mencent à tour­ner dans les ra­dios; deux d’entre elles ap­pa­raissent même dans le top 100 BDS fran­co­phone. La chan­son Ma­tin sans ca­fé se re­trou­vait, der­niè­re­ment, en nouveauté du jour sur la ra­dio NEO de Paris.

Lors de son re­tour en France, en mars, Jeanp­hi­lip au­ra sous le bras son nou­vel al­bum, Les mouches dé­gèlent B Sides, qui re­pren­dra sous de nou­velles cou­leurs live le conte­nu de Sem­blant d’y croire, in­cluant même des ver­sions in­édites.

PHOTO COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.