AN­THO­NY KA­VA­NAGH prend­se­sai­sesàPa­ris

L’hu­mo­riste qué­bé­cois est de re­tour sur les planches pa­ri­siennes de­puis le 10 jan­vier avec son one­man-show AnthonyKavanagh.com. Après une tour­née qui l’a me­né de Paris, en fé­vrier 2008, à Mon­tréal l’été der­nier, en pas­sant par la Suisse, la Belgique, la T

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND -

Le plus pa­ri­sien des hu­mo­ristes qué­bé­cois s’ins­talle jus­qu’au 28 fé­vrier au Théâtre du Gym­nase, une salle de 900 places si­tuée dans le quar­tier des Grands Bou­le­vards, à Paris. Dans AnthonyKavanagh.com, un spec­tacle par­fai­te­ment ro­dé, Ka­va­nagh passe en re­vue tout ce qui a chan­gé au cours des cinq der­nières an­nées. Il parle des ren­contres faites par In­ter­net, de la mi­nia­tu­ri­sa­tion des ob­jets au­tour de nous (même le nou­veau pré­sident fran­çais est « plus pe­tit, plus plat, plus lé­ger, mul­ti­fonc­tions »), des dif­fé­rences hommes/femmes; bref, An­tho­ny Ka­va­nagh en­chaîne les sketches et les gags dans un rythme ef­fré­né et sans temps morts.

À l’aise sur scène, brui­teur ex­cep­tion­nel et ter­ri­ble­ment en­ter­tai­ner, Ka­va­nagh confirme qu’il est une vé­ri­table bête de scène. Et le pu­blic le lui rend bien. Les spec­ta­teurs pa­ri­siens l’ont bel et bien adop­té et ça se voit. Il faut dire que l’hu­mo­riste, qui ha­bite Paris de­puis main­te­nant cinq an­nées, a su s’ap­pro­prier les codes, les ex­pres­sions et les ré­fé­rences fran­çaises. À le voir imi­ter un jeune Pa­ri­sien de ban­lieue en pleine séance de drague (« Hé! ma­de­moi­selle! Vous êtes trop bonne! »), par­ler des po­li­tiques ou des émis­sions de té­lé fran­çaises tout en gar­dant un style d’humour très nord-amé­ri­cain, on se dit qu’An­tho­ny Ka­va­nagh a tout com­pris : le ta­lent ne suf­fit pas, il faut s’adap­ter au pu­blic fran­çais.

Tout semble donc bien al­ler pour lui en France. Après ses dé­buts au ci­né­ma dans le film Agathe Clé­ry, d’Étienne Cha­tillez (qui n’a tou­te­fois pas connu le suc­cès pu­blic es­comp­té), il vient de ter­mi­ner le tour­nage d’une fic­tion hu­mo­ris­tique pour la chaîne Ca­nal + et in­car­ne­ra pro­chai­ne­ment un GI amé­ri­cain dans un té­lé­film his­to­rique pour France Té­lé­vi­sions.

PHOTOS D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.