Brillant tour de force

∫ Entre les murs ∂∂∂∂ Avec Entre les murs, Laurent Can­tet a réus­si à rendre fas­ci­nant, di­ver­tis­sant, drôle et tou­chant un film qui se dé­roule en­tiè­re­ment entre les murs d’une école pa­ri­sienne. C’est dé­jà tout un tour de force.

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - — Maxime Demers

Ti­ré en par­tie du livre du même titre de Fran­çois Bé­gau­deau (ex-pro­fes­seur de­ve­nu écri­vain qui joue d’ailleurs son propre rôle dans le film), Entre les murs se dé­roule en ef­fet ex­clu­si­ve­ment dans une classe d’une école d’un quar­tier mul­ti­cul­tu­rel et dé­fa­vo­ri­sé de Paris.

On y suit donc pen­dant une an­née sco­laire ce Fran­çois, jeune pro­fes­seur de fran­çais mo­ti­vé et rem­pli de bonnes in­ten­tions, et sa classe, for­mée d’une ving­taine d’ado­les­cents de toutes les ori­gines, dis­si­pés, par­fois in­so­lents, mais tous très at­ta­chants.

Pre­mière Palme d’or fran­çaise de­puis 21 ans, Entre les murs nous trans­porte sim­ple­ment et sans por­ter de ju­ge­ment dans cette classe d’au­jourd’hui qui, en fait, n’est pas si dif­fé­rente des classes d’hier. Laurent Can­tet filme le tout avec une ri­gueur et un es­thé­tisme proches du do­cu­men­taire et une spon­ta­néi­té qui lui per­met de na­vi­guer ai­sé­ment entre le grave et le co­mique. Ses jeunes ac­teurs (tous non pro­fes­sion­nels) sont d’un charme et d’un na­tu­rel dé­sar­mants.

À tra­vers des échanges riches, bien sen­tis et cin­glants entre ce pro­fes­seur et ses élèves, Can­tet aborde dans son film une mul­ti­tude de thèmes ac­tuels (la dif­fé­rence, l’in­té­gra­tion, le mé­tis­sage, la réus­site ou l’échec), tout en ne tom­bant pas dans le piège du por­trait alar­miste ou dé­non­cia­teur. Entre les murs évite éga­le­ment de ver­ser dans toute forme de mes­sage ou mo­rale.

En ré­sulte donc un film brillant qui pose des ques­tions es­sen­tielles sur l’édu­ca­tion et sur la vie en gé­né­ral.

Un drame de Laurent Can­tet

PHOTO COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.