Ca­ro­line deMo­na­co s’im­plique aus­si

Le Journal de Quebec - Weekend - - LA UNE -

Sor­ti en 2004, Les voix de Kal­ke­ri, ma­gni­fique do­cu­men­taire réa­li­sé par Fran­çois Le­mieux sur la toute pre­mière école de Jeunes Mu­si­ciens du monde en Inde, donne en­core des fruits. En no­vembre, une en­tente a été si­gnée avec une or­ga­ni­sa­tion pré­si­dée par la prin­cesse Ca­ro­line de Mo­na­co pour contri­buer à son fi­nan­ce­ment.

C’est après avoir vu ce film que M. Fran­cis Ka­sa­sa, se­cré­taire gé­né­ral de l’AMADE (As­so­cia­tion mon­diale des amis de l’en­fance) a re­com­man­dé à la prin­cesse et au con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de ve­nir en aide à l’école dont la rai­son d’être re­joint par­fai­te­ment les ob­jec­tifs de l’or­ga­ni­sa­tion.

« Lui-même ori­gi­naire d’Afrique, M. Ka­sa­sa a été très tou­ché par le film et le tra­vail qu’on réus­sit à faire avec le peu de moyens qu’on a. Après avoir vi­si­té notre site Web, il nous a écrit pour nous sou­li­gner que l’AMADE dé­si­rait nous ap­puyer et était in­té­res­sée par nos pro­jets fu­turs », ra­conte Mathieu For­tier, qui passe gé­né­ra­le­ment six mois par an en Inde avec sa femme et leurs quatre ga­mines.

POUR UN AN

Dans un pre­mier temps, l’AMADE s’im­plique pour un an. Sans la chif­frer, il pré­cise que la contri­bu­tion fi­nan­ce­ra entre 30 % et 40 % du fonc­tion­ne­ment de l’école Kal­ke­ri San­geet Vi­dya­laya en Inde. « L’en­tente est re­nou­ve­lable, et ils sont très in­té­res­sés par nos pro­jets au Mali et au Bré­sil. Ceux-ci pour­raient voir le jour d’ici deux ou quatre ans, dé­pen­dant des ap­puis... », ajoute le mu­si­cien phi­lan­thrope.

Pré­ci­sons que l’AMADE a été fon­dée en 1963 par la prin­cesse Grace de Mo­na­co dans le but de ve­nir en aide aux en­fants à tra­vers le monde. Au­jourd’hui, les ac­ti­vi­tés de l’as­so­cia­tion ont un rayon­ne­ment in­ter­na­tio­nal grâce à ses 11 an­tennes et des par­te­na­riats avec di­verses ONG (or­ga­ni­sa­tions à buts non lu­cra­tifs). Sa fille,

Son Al­tesse royale la prin­cesse de Ha­novre, Ca­ro­line de Mo­na­co, pré­side l’AMADE de­puis 1993.

De­nise Mar­tel

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.