La­cour des­grands

Le Journal de Quebec - Weekend - - LA UNE -

Peut-on fai­re­de­la chick lit (lit­té­ra­ture par les­femmes pour­les­femmes)eta­bor­der­des­ques­tions­très­sé­rieuses?Oui,vo­tre­hon­neur!Avec Sous­la­toge (Stan­ké), Na­tha­ly Du­four a pon­du un livre lé­ger comme une bulle de cham­pagne, mais qui parle de choses très graves : har­cè­le­ment­sexuel,dis­cri­mi­na­tio­net­sexis­me­gé­né­ra­li­sé­dansle(très­ma­cho)mi­lieu­des­grand­sbu­reauxd’avo­cat.On­peut­mê­meal­ler­jus­qu’àdi­re­quec’es­tun­ro­man fé­mi­niste!

Onai­me­que­ce­li­vre­se­pas­seàQué­be­cet­qu’ony dé­cou­vre­les­nom­sde­tous­les­bars­sym­pa­soùal­ler­pren­dreun­verre.Onai­me­qu’il­tra­ce­le­por­traitd’unejeune fu­tu­rea­vo­cate, Ca­ro­li­neG­re­nier, qui n’apas­la­langue dans­sa­po­cheet­quia­du­front­tout­le­tour­de­la­tête.On ai­me­que­le­li­vre­res­pec­te­tou­tes­les­rè­gles­du­genre:un­grou­pe­de­co­pines,des­soi­rées­bie­nar­ro­sée­set­pas­mal­de­dis­cus­sions­sur­les­re­la­tions hommes-femmes.

Mais, ô sur­prise, l’hé­roïne n’est PAS une ob­sé­dée de la mode. El­len’a PAS un ap­par­te­ment de plu­sieurs cen­taines de mil­liers de dol­lars. Le livre ne se fi­nit PAS sur un hap­pyend. Et, sur­tout, l’hé­roïne n’est PAS une écer­ve­lée tou­jours prête à dé­gai­ner sa carte de crédit.

Con­trai­re­men­tauxB­rid­getJones,Car­rieB­rad­sha­wet autres«ac­cros­du shop­ping »,le­per­son­na­ge­deCa­ro­line Gre­nie­rau­ne­cons­cien­ce­mo­rale.El­le­se­dé­so­le­quele droit ait si peu à voir avec la jus­tice. Et elle trouve le moyen­de­re­met­treà­leur­place,avec­beau­coupd’hu­mou­retd’as­tuce,les­vieuxa­vo­cats­li­bi­di­neux­qui­lui tour­nen­tau­tour.Mais­sur­tout,l’au­teure(di­plô­méeen droit de l’Uni­ver­si­té La­val) dé­crit fort bien les avances in­ces­santes des riches avo­cats en­vers les­jeunes sta­giaires, l’ini­qui­té dans le trai­te­ment des avo­cats et des avo­cates, mais aus­si la mau­vaise foi de toutes celles qui ac­ceptent de jouer le jeu pour faire avan­cer leur car­rière.

Le genre chick lit est ex­trê­me­ment po­pu­laire. Mais par­fois ter­ri­ble­ment su­per­fi­ciel. Na­tha­ly Du­four, elle, se fait l’avo­cat du diable… et son diable ne s’ha­bille pas en Pra­da!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.