DUQUÉ­BEC JUS­QU’EN FLO­RIDE

HOL­LY­WOOD— Dé­crié­comme qué­taine par d’au­cuns, le Ca­na­daFest a tout de même at­ti­ré une foule de Qué­bé­cois, en fin de se­maine der­nière, le long de la plage à Hol­ly­wood, en Flo­ride.

Le Journal de Quebec - Weekend - - LA UNE - Pierre O. Nadeau Le Jour­nal de Qué­bec

Du­rant ces deux jours de fête, il est pas­sé 150 000 per­sonnes, au dire de l’or­ga­ni­sa­tion cha­peau­tée par la pu­bli­ca­tion Le So­leil de la Flo­ride. De­puis 26 ans, le Ca­na­daFest re­vient ani­mer le sec­teur des fran­co­phones sur la longue pro­me­nade qui longe la mer, avec en évi­dence son fa­meux théâtre en plein air. Il s’agit d’un lieu de ren­dez-vous tout au long de la sai­son d’hi­ver des Qué­bé­cois qui pro­fitent de spectacles gra­tuits of­ferts tan­tôt par des Qué­bé­cois, tan­tôt par des Amé­ri­cains. Les va­can­ciers d’un cer­tain âge en pro­fitent alors pour s’adon­ner à leur pas­sion pour la danse en ligne. En fin de se­maine der­nière, l’ac­ti­vi­té était par­ti­cu­liè­re­ment fé­brile dans le sec­teur du fa­meux mo­tel Chez Diane, im­mor­ta­li­sé dans le film La Flo­ri­da. En trois lieux, on pou­vait re­mar­quer sur­tout des ar­tistes de mu­sique coun­try, dont André Cla­vier, Mar­co Ha­mel et Bernard Pa­quette, et le chan­teur-imi­ta­teur Pierre Poi­rier, qui s’en don­nait à coeur joie en re­pre­nant L’oi­seau, de Re­né Si­mard. Ri­chard Huet, vé­té­ran de la chan­son qué­bé­coise, ac­cueillait ses in­vi­tés sur la scène prin­ci­pale.

Le pu­blic a eu la sur­prise de voir ap­pa­raître le sta­ra­ca­dé­mi­cien Étienne Dra­peau, qui a in­ter­pré­té quelques chan­sons en pré­sence de sa nou­velle flamme, la chan­teuse Bianca Ger­vais. La vé­ri­table sur­prise a été la per­for­mance du jeune Gas­pé­sien Ma­nuel Cas­tilloux, qui a li­vré une re­mar­quable pres­ta­tion au violon.

Une ving­taine d’ar­tistes se sont re­layés en of­frant en­suite leur al­bum en vente... sou­vent sous le re­gard amu­sé d’Amé­ri­cains qui ne sem­blaient pas tou­jours em­bal­lés par ce qu’on leur mon­trait de la culture qué­bé­coise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.