De­pas­sage aux Os­cars

Les Os­car, cru 2009, ne sont pas qu’une ac­co­lade ex­ces­sive pour Brad Pitt, qui ré­colte 13 no­mi­na­tions pour son rôle dans L’étran­ge­casde BenjaminButton. Si on laisse de cô­té tout ce qui est évident et tout ce qui donne la chair de poule, les ré­com­penses de

Le Journal de Quebec - Weekend - - LA UNE -

Notre rôle c’est un peu de cher­cher les perles rares. Ben­ja­min But­ton peut très bien se dé­brouiller tout seul.

Point de dé­part : De Pas­sage. C’est un film qui a re­çu une seule no­mi­na­tion mais c’est une no­mi­na­tion qui at­tire l’at­ten­tion. Ri­chard Jen­kins, un ac­teur amé­ri­cain ex­cen­trique et doué est en lice contre Brad Pitt pour le prix de meilleur ac­teur.

Les ob­ser­va­teurs font va­loir que Jen­kins,

FAS­CI­NANT

un ac­teur de 61 ans, est éga­le­ment tout aus­si à l’aise dans les films des frères Far­rel­ly et des frères Coen. Pour moi, c’est une ré­vé­la­tion. Sa per­for­mance dans De Pas­sage est éblouis­sante au ni­veau de la com­plexi­té, des nuances, de la re­te­nue et des ef­fets émo­tifs. Quant à Brad Pitt, il est éton­nant qu’il soit en lice pour un Os­car. Point.

De Pas­sage mé­rite donc d’avoir un bon coup de pouce des Os­cars. Cette créa­tion du scé­na­riste-réa­li­sa­teur Tom McCar­thy a joué mo­des­te­ment dans les salles en 2008 et est en for­mat DVD de­puis le 7 oc­tobre. Ce film a été éclip­sé et je suis gé­né­reux en le di­sant. En réa­li­té, pour le pu­blic, ce film s’était éva­po­ré. Les gens com­mencent fi­na­le­ment à le re­mar­quer.

De Pas­sage est l’his­toire fas­ci­nante et contem­po­raine d’un pro­fes­seur d’uni­ver­si­té amé­ri­cain (Jen­kins) qui est de­ve­nu pa­res­seux et vi­dé in­tel­lec­tuel­le­ment. Or, l’ave­nir in­cer­tain de deux jeunes mu­sul­mans illé­gaux, un mu­si­cien de la Sy­rie et un ar­ti­san du Sé­né­gal, le sort de sa tor­peur. Il fait sienne leur cause et doit, à cet égard, se battre contre la bu­reau­cra­tie stu­pide du ser­vice d’im­mi­gra­tion amé­ri­cain. Il re­dé­couvre ain­si un but à la vie. Pour le pro­fes­seur, cette cause jette un nou­vel éclai­rage per­tur­bant sur son pays.

Perle du ci­néaste McCar­thy, ce film est à la fois di­ver­tis­sant et in­for­ma­tif et il fait avan­cer le débat sur l’hu­ma­ni­té.

Entre-temps, au­cun des films en lice pour un Os­car, que ce soit L’étrange cas de Ben­ja­min But­ton, Frost/Nixon, Milk, Le Li­seur ou Slum­dog Mil­lio­naire, n’est dis­po­nible en for­mat DVD.

Ce­pen­dant, si l’on tient compte de l’ar­ri­vée sur les ta­blettes cette se­maine de Vi­cky Cris­ti­na Bar­ce­lo­na en for­mat DVD, il y a 11 films en lice, y com­pris De Pas­sage dis­po­nibles en DVD.

PHOTO KEYSTONE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.