En at­ten­dant la suite

Les lec­teurs qui se sont en­ti­chés des hé­ros de de l’au­teure Fran­cine Al­lard, de­vront at­tendre jus­qu’en sep­tembre pour connaître la suite de leurs aven­tures.

Le Journal de Quebec - Weekend - - LA UNE -

SUC­CÈS SUR­PRISE

Avec La cou­tu­rière, les ai­guilles du temps — le pre­mier tome de la tri­lo­gie — pu­blié aux Édi­tions Trois-Pistoles, Fran­cine Al­lard connaît tout un suc­cès en ce mo­ment : plus de 8 000 exem­plaires ven­dus, et ce, en quelques mois seule­ment. Une belle et grande sur­prise pour l’au­teure. «Si j’ex­clus mon livre Dé­fense et illustrations de la tou­toune qué­bé­coise, livre pa­ru il y a quelques an­nées, La cou­tu­rière est ma pre­mière in­tru­sion dans le monde de la po­pu­la­ri­té», sou­ligne l’au­teure lors de notre en­tre­tien. Pour­tant, avant La cou­tu­rière, Fran­cine Al­lard a écrit 42 ro­mans, dont plu­sieurs pour la jeu­nesse.

Rap­pe­lons que l’his­toire de La cou­tu­rière dé­bute en 1910 et se ter­mi­ne­ra avec le troi­sième tome, en 1980. Dans La cou­tu­rière, Émi­lia Tru­del et Do­na­tienne Cre­vier connaî­tront une exis­tence en­tre­la­cée d’étonnantes dé­cou­verte et ap­pren­dront la mé­fiance, la

C’est du moins ce qu’a fait sa­voir l’au­teure lors d’une en­tre­vue. Ain­si, la suite des pé­ri­pé­ties met­tant en ve­dette Do­na­tienne, Émi­lia, Jo­se­phat et tous les autres au­ront alors comme toile de fond la Deuxième Guerre mon­diale. ven­geance, mais aus­si l’amour fou, l’amour qui dé­range.

Fran­cine Al­lard avoue que les per­son­nages de son ro­man sont fic­tifs. Tou­te­fois, elle ne cache pas s’être ins­pi­rée «de la soeur de mon père» pour éla­bo­rer le ca­rac­tère d’Émi­lia. «Je l’ai peu connue; elle est dé­cé­dée dans les an­nées 1960. Je lui ai in­ven­té un ca­rac­tère. Aus­si, Vic­tor, c’est un peu mon père», dit-elle.

L’homme de lettres et ani­ma­teur Alain Stan­ké n’a que d’éloges pour Fran­cine Al­lard. Il lui a dit qu’il re­trou­vait en elle «la plume de Ga­brielle Roy; ce qui est flat­teur et gê­nant». Fran­cine Al­lard se­ra au pro­chain Sa­lon du livre de Qué­bec, en avril.

PHOTO COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.