Sainte-Agathe-des-Monts :

ÀSainte-Agathe-des-Monts,on­pro­fi­tede l’hi­ver pour pres­que­rien.Lors­duFes­tiNei­ge­qui­se­dé­rou­le­jus­qu’au14mars, tou­tes­le­sac­ti­vi­tés­sont­gra­tui­te­sou presque,de­la­glis­sa­deau­pa­tin.

Le Journal de Quebec - Weekend - - LA UNE -

Après avoir été aban­don­née pen­dant deux ans, la glis­soire sur glace est de re­tour à la place La­gny. Avec les ta­pis ma­giques four­nis sur place, les pe­tites fa­milles dé­valent la pente di­vi­sée en quatre cou­loirs. Deux autres glis­soires ont été éri­gées, celles-là pour les tout-pe­tits.

SCULPTURESSURNEIGE

Pour se rendre à la place La­gny, où se dé­roulent les ac­ti­vi­tés, il suf­fit de suivre les in­di­ca­tions pour le bu­reau tou­ris­tique. Che­min fai- sant, on croise six sculp­tures sur neige. Les mo­nu­ments, d’une hau­teur de plus de deux mètres, re­pré­sentent des per­son­nages de bandes des­si­nées tels Obé­lix et Tin­tin.

D’ailleurs, un concours de sculp­tures sur neige a été lan­cé aux ré­si­dents et aux com­mer­çants afin de faire re­vivre cette tra­di­tion lo­cale comme dans les an­nées 1950.

La Clas­sique in­ter­na­tio­nale Ro­na Da­ge­nais de traî­neaux à chiens re­vient cette an­née, elle se dé­roule les 21 et 22 fé­vrier. Sur le lac, à deux pas du centre-ville, on pour­ra as­sis­ter à des courses met­tant à l’épreuve les at­te­lages par­mi les meilleurs du monde.

D’ailleurs, cette com­pé­ti­tion est sanc­tion­née par l’IFSS (In­ter­na­tio­nal Fe­de­ra­tion of Sled­dog Sports), l’ISDRA (In­ter­na­tio­nal Sled Dog Ra­cing) et le CACQ (Club d’at­te­lages de chiens du Qué­bec).

PA­TI­NOIRE

La pa­ti­noire sur le lac des Sables s’avère aus­si une va­leur sûre du Fes­ti-Neige. Fré­quen­tée par des gens de tous âges, elle est si­tuée dans une baie, à l’abri des grands vents.

D’une lon­gueur to­tale de un ki­lo­mètre, sa forme en huit per­met de re­ve­nir plus vite en cas de fa­tigue, ce qui est bien utile avec des en­fants. Pour chaus­ser vos pa­tins ou pour vous ré­chauf­fer, il suf­fit d’al­ler au pa­villon J.-A. Ra­telle.

Vous pou­vez même y ap­por­ter votre lunch, ce qui est en­core plus en fa­mille. Pour man­ger, vous avez éga­le­ment le choix par­mi plu­sieurs pe­tits res­tos à prix abor­dable.

PHOTO LE JOUR­NAL

Plu­sieurs pa­ti­neurs se sont em­pa­rés de la pa­ti­noire du lac des Sables dans le cadre du pro­gramme du Fes­ti-Neige.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.