Dans l’in­ti­mi­té d’An­dy Wa­rhol

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - So­phie Du­ro­cher Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

L’exposition An­dy Wa­rhol au Mu­sée des beaux-arts a été un im­mense suc­cès. Mais si vous sou­hai­tez pro­lon­ger vos «15 mi­nutes de gloire» dans l’uni­vers de ce gé­nial créa­teur, voi­ci un livre qui vous don­ne­ra l’im­pres­sion de fouiller dans ses ti­roirs.

An­dy Wa­rhol (Gründ) est un livre-dé­cou­verte, comme c’est la nou­velle mode, avec 20 re­pro­duc­tions de do­cu­ments rares qui pro­viennent de ses archives, par exemple, une liste des dif­fé­rentes va­rié­tés de soupe Camp­bell qu’il a peintes ou en­core une fac­ture d’hô­pi­tal pour son opé­ra­tion après la ten­ta­tive d’as­sas­si­nat dont il a été vic­time en 1968.

Ce livre ma­gni­fi­que­ment illus­tré re­pro­duit plu­sieurs de ses oeuvres de jeu­nesse, lors­qu’il ne ces­sait d’in­ven­ter des mé­thodes d’im­pres­sion, de sé­ri

gra­phie ou des tam­pons en ca­ou­tchouc sculp- tés à la main. On y ap­prend que cet homme, fas­ci­né par la cé­lé­bri­té et la gloire, est le fils d’un mi­neur d’ori­gine slo­vaque et qu’il a vu le jour en 1928 dans un mi­nus­cule ap­par­te­ment de Pittsburgh qui n’avait même pas l’eau cou­rante. À huit ans, il souf­frait de la danse de Saint-Guy et de­vait res­ter à la mai­son, où il li­sait des ma­ga­zines de po­tins sur les ve­dettes du ci­né­ma et de la chan­son, ces mêmes stars que, quelques an­nées plus tard, il al­lait glo­ri­fier en pein­ture.

Bref, le par­cours éton­nant de ce­lui qui a dé­jà dit: « Je n’ai ja­mais sou­hai­té être un ar­tiste. Je vou­lais sim­ple­ment de­ve­nir dan­seur de cla­quettes. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.