Ça fesse fort!

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND -

On connais­sait les « films de fesses », les « par­tys de fesses » aus­si. Mais si je vous di­sais que je viens de dé­cou­vrir un « livre de fesses »... et qu’en plus, il est des­ti­né aux en­fants... vous me trai­te­riez de tous les noms?

Montre tes fesses! (édi­tions Milan Jeu­nesse) est un al­bum de photos tout à fait cra­quantes de pos­té­rieurs, d’ar­rière-trains, de bas de dos, bref, de fesses d’ani­maux en tous genres. Quand l’en­fant sou­lève la photo de ces nom­breux po­po­tins, il dé­couvre plein de ren­sei­gne­ments sur les bêtes en ques­tion : le mâle do­mi­nant des bou­que­tins montre son blanc fes­sier pour que les fe­melles le re­pèrent de loin; pour mar­quer son ter­ri­toire, l’hip­po­po­tame fait tour­noyer sa queue en pro­je­tant ses ex­cré­ments; quand les daims courent en file in­dienne, cha­cun se re­père en re­gar­dant le der­rière de ce­lui d’en avant, et la large tache blanche en forme de coeur sur leurs fesses s’ap­pelle... un mi­roir!

Ah, il avait rai­son, Yvon Des­champs, quand il chan­tait dans Les fesses : « Mais, qu’on aime ça, qu’on n’aime pas ça/Si y n’avait pas, on se­rait pas là! »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.