La créa­ti­vi­té qué­bé­coise à l’écran

Vous connaissez les té­lé­réa­li­tés à la re­cherche de la pro­chaine grande voix, du pro­chain dan­seur étoile ou du pro­chain top-mo­dèle? Eh bien, le monde de la mode n’y échappe pas. L’émis­sion Lacol­lec­tion est à la re­cherche du pro­chain grand de­si­gner pour cré

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND -

Le concept de l’émis­sion, pro­duite par TVA en col­la­bo­ra­tion avec la Baie, met en scène dix can­di­dats sé­lec­tion­nés par­mi des cen­taines qui s’af­frontent dans des épreuves où ils doivent conce­voir, des­si­ner et créer, en un temps re­cord, dif­fé­rents styles de vê­te­ments pour des muses qué­bé­coises et que vous, le pu­blic, pour­rez por­ter.

Car pen­dant les huit se­maines de la sé­rie (qui a dé­bu­té le 22 avril), les créa­tions ga­gnantes de cha­cun des dé­fis sont of­fertes dans les ma­ga­sins la Baie sous l’éti­quette La Col­lec­tion dans les jours qui suivent la dif­fu­sion.

Mais le dé­fi n’est pas simple à re­le­ver. Chaque se­maine, les créa­tions des de­si­gners se­ront éva­luées par trois juges. Trois per

sonnes qui ci­ble­ront les forces et les fai­blesses des mo­dèles avec une vi­sion bien dif­fé­rente. Marie Saint Pierre forge sa griffe de­puis 20 ans et ha­bille des ar­tistes comme Diane Du­fresne, Ma­ri­lou Wolfe et Ma­rieHé­lène Thi­bert. Elle amène le re­gard de la créa­trice de mode... les pro­por­tions, les ma­tières, les coupes.

100 000 $

Le di­rec­teur ar­tis­tique Dick Walsh, quant à lui, évo­lue dans le mi­lieu de la mode de­puis plus de 25 ans et se spé­cia­lise dans les arts vi­suels. On lui doit des évé­ne­ments mé­mo­rables, dont le ma­riage ex­tra­va­gant de Cé­line Dion, l’ou­ver­ture de l’hô­tel Go­din à Mon­tréal, l’après-par­ty des Gram­my

Awards et les vi­tri- nes du So­ny Man­hat­tan Head­quar­ters. Il ne manque que le re­gard de la consom­ma­trice et c’est la re­por­ter et ani­ma­trice Isa­belle Ra­ci­cot qui rem­plit le man­dat. Pas­sion­née de mode, elle re­garde les vê­te­ments comme elle le fait d’ha­bi­tude. « C’est émo­tif, j’aime ou j’aime pas », di­telle.

À la fin de la sé­rie, il ne res­te­ra plus qu’un seul de­si­gner qui mé­ri­te­ra un contrat d’une va­leur de 100 000 $ et qui si­gne­ra la pre­mière col­lec­tion La Col­lec­tion, of­ferte dans tous les ma­ga­sins la Baie du Qué­bec, dès cet au­tomne.

Dé­cou­vrez l’uni­vers du de­si­gn de la mode et l’aven­ture des jeunes de­si­gners chaque mer­cre­di, dès 20 h, sur les ondes de TVA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.