Tou­jours ta­len­tueux

« People think they know, but they’re all wrong. » Voi­là huit mots qui ré­sument par­fai­te­ment la car­rière de Bob Dy­lan. Du moins, c’est ce qu’on croit, même si on a pro­ba­ble­ment tous tort.

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Dar­ryl Sterdan Sun Me­dia

Si Dy­lan est res­té gé­nial au fil des ans, c’est grâce à sa prose im­pé­né­trable et mys­té­rieuse, son ha­bi­le­té à de­meu­rer in­dé­chif­frable même en s’ex­pli­quant, ses men­songes qui mettent la vé­ri­té en lu­mière et son cô­té in­tem­po­rel et contem­po­rain. En bref, on peut dire qu’il a tou­jours été très doué pour nous lais­ser dans la confu­sion.

Après presque 68 ans et 33 al­bums stu­dio, le maître est tou­jours aus­si ta­len­tueux. To­ge­ther Through Life est un vé­ri­table chef-d’oeuvre de com­plexi­té que vous ap­pré­cie­rez tou­jours un peu plus après chaque écoute.

À pre­mière vue, c’est un al­bum de blues qui parle d’amour, est rem­pli de chan­sons qui rap­pellent les clas­siques de Chess Re­cords du­rant l’ère de gloire de Mud­dy Wa­ters dans les an­nées 50.

VIE ET MORT

Les 10 pistes traitent de la vie et de la mort, de tra­gé­die et de triomphe, de rêves et de réa­li­tés.

À part le blues, on y re­trouve des élé­ments de plu­sieurs autres styles mu­si­caux (tex-mex, ca­jun, coun­try, ame­ri­ca­na et j’en passe) ain­si qu’un son à la fois nos­tal­gique et étran­ge­ment ra­fraî­chis­sant.

Au bout du compte, votre ap­pré­cia­tion dé­pen­dra de ce que vous re­cher­chez.

Si vous vou­lez juste écou­ter du bon blues et voir ce que fait Dy­lan ces temps-ci, au­cun pro­blème. Si vous te­nez à dé­chif­frer le sens de ses der­nières ré­flexions, alors, bonne chance! Et si vous pré­fé­rez vous plaindre du fait que sa voix res­semble à celle d’une gre­nouille après une tra­chéo­to­mie, ou en­core que ses pa­roles ne sont plus que l’ombre de ce qu’elles étaient, c’est votre droit. Tant et aus­si long­temps que vous réa­li­sez que vous avez tort.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.