DE L’ÉCLAT MAL­GRÉ LA CRISE

PARIS | Pro­duc­teurs, réa­li­sa­teurs et ac­teurs de la sé­lec­tion fran­çaise pour le 62e Fes­ti­val de Cannes se sont re­trou­vés, lun­di soir der­nier, au mi­nis­tère de la Culture, pour un dî­ner à l’in­vi­ta­tion de la mi­nistre Ch­ris­tine Al­ba­nel, à moins de quinze jours

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Agence France-Presse

En course pour la Palme d’or, les réa­li­sa­teurs Jacques Au­diard, Gas­par Noé et Xa­vier Gian­no­li, et les ac­teurs de leurs films, étaient pré­sents, ain­si que l’équipe des Herbes folles, le film d’Alain Res­nais, dont les co­mé­diens Anne Con­si­gny, Mi­chel Vuiller­moz et le pro­duc­teur Jean-Louis Li­vi.

« Mon film Sou­dain le vide est moins violent que Ir­ré­ver­sible (N.D.L.R. : qui avait fait scan­dale sur la Croi­sette en 2002). Cette fois-ci, c’est une film psy­ché­dé­lique, beau­coup plus vi­suel et pas vrai­ment fait pour faire cla­quer les fau­teuils », a as­su­ré à l’AFP Gas­par Noé, très im­pa­tient, a-t-il dit par ailleurs de dé­cou­vrir en simple ci­né­phile le nou­veau film de Lars Von Trier, An­ti­christ, éga­le­ment en com­pé­ti­tion pour la Palme d’or.

Mo­ni­ca Bel­luc­ci (notre photo), au gé­né­rique de Ne te re­tourne pas, de Ma­ri­na De Van, film de la sé­lec­tion of­fi­cielle, le réa­li­sa­teur Ro­bert Gué­di­guian, qui pré­sen­te­ra hors com­pé­ti­tion son der­nier film, L’ar­mée du crime, mais aus­si El­sa Zyl­ber­stein, les ci­néastes Jan Kou­nen, Pas­cal Tho­mas, Claude Le­louch et Alain Cor­nau, les co­mé­diens An­na Mou­gla­lis, Vincent Pé­rez et Edouard Baer, as­sis­taient aus­si à ce dî­ner en pré­sence de Gilles Ja­cob, pré­sident du Fes­ti­val de Cannes, Thier­ry Fré­maux, dé­lé­gué gé­né­ral, et Vé­ro­nique Cay­la, di­rec­trice du Centre na­tio­nal de la ci­né­ma­to­gra­phie.

La mi­nistre de la Culture, qui a rap­pe­lé que le Fes­ti­val de Cannes s’est mo­bi­li­sé contre le pi­ra­tage sur In­ter­net dès 2004, a es­ti­mé que la sé­lec­tion 2009 était « brillante et éclec­tique ».

« Si cette an­née il y au­ra moins de paillettes comme je l’ai lu, le Fes­ti­val de Cannes au­ra au­tant d’éclat et d’exi­gences », a sou­li­gné Mme Al­ba­nel.

PHOTO LES ARCHIVES, AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.