LACHANSONENLEÇON

Johanne Blouin cher­chait une fa­çon ori­gi­nale d’en­sei­gner le chant. Elle a trou­vé la so­lu­tion avec son nou­veau DVD, L’Aca­dé­mie­du­chant.

Le Journal de Quebec - Weekend - - LA UNE - Da­ny Bou­chard Le Jour­nal

«J’ai eu l’idée de ça il y a deux ans, dit-elle. Je me de­man­dais comment je pour­rais don­ner des cours de chant sans être phy­si­que­ment pré­sente au­près des élèves.»

De là est née l’idée de don­ner un cours de chant sur DVD, L’Aca­dé­mie du chant, tour­né un sa­me­di du prin­temps der­nier, à l’aca­dé­mie de Ste-Adèle.

«C’est ac­ces­sible à tout le monde, aux pro­fes­sion­nels comme à ceux qui vont chan­ter dans un ka­rao­ké», dit Johanne Blouin.

Le DVD com­prend sept cap­sules tech­niques qui portent, par exemple, sur les tech­niques de res­pi­ra­tion ou le vi­bra­to. De plus, 12 exer­cices sont pro­po­sés aux élèves. «Ce sont des exer­cices que je fais au pia­no, comme si j’étais avec la per­sonne», pré­cise Mme Blouin.

Fi­na­le­ment, le DVD com­prend trois chan­sons de ka­rao­ké, «parce qu’il faut bien s’amu­ser aus­si», confie la chan­teuse.

Dé­pen­dam­ment du suc­cès que connaî­tra le DVD, Johanne Blouin a dé­jà en tête d’en pro­duire un deuxième, qu’elle lan­ce­rait en oc­tobre.

«J’AI TEL­LE­MENT AI­MÉ ÇA»

Ces der­nières se­maines, la car­rière de Johanne Blouin a vrai­ment le vent dans les voiles.

De­puis la fin de Star Aca­dé­mie, où elle a en­sei­gné le chant, elle tra­vaille sur le spec­tacle de la tour­née.

« Le choix des chan­sons est fait. Mon tra­vail à moi, c’est de les coa­cher vo­ca­le­ment. Je place les voix d’har­mo­nie», dit-elle.

Johanne Blouin convient que Star Aca­dé­mie a don­né un se­cond souffle à sa car­rière «comme à tout le monde qui était sur le show », dit-elle.

«J’ai tel­le­ment ai­mé ça, dit-elle au su­jet de son ex­pé­rience. Je ne pen­sais ja­mais ai­mer ça au­tant. J’ai ai­mé faire par­tie de l’équipe de pro­duc­tion, mon­ter les ga­las; ça m’a fait voir autre chose.»

Johanne Blouin se fait en­core conti­nuel­le­ment par­ler de son tra­vail à l’Aca­dé­mie.

«De­puis tou­jours, les gens me parlent quand je vais faire mes courses. Mais là, les gens me disent qu’ils ont ap­pris à me connaître. C’est très fort », di­telle.

UN NOU­VEL AL­BUM

En plus des cours qu’elle donne au Cé­gep de Drum­mond­ville, Johanne Blouin tra­vaille à la sor­tie d’un nou­vel al­bum.

«On l’en­re­gistre cet été et il sor­ti­ra à l’au­tomne», se ré­jouit-elle.

Le der­nier al­bum de Johanne Blouin re­monte à 2004, alors qu’elle avait fait dans le jazz avec le Vic Vo­gel Big Band.

«On est là-de­dans, on cherche le style de l’al­bum et les chan­sons», dit-elle, em­bal­lée, avant de pré­ci­ser que la sor­tie se­ra sui­vie d’une sé­rie de spectacles.

En der­nier lieu, Johanne Blouin fait aus­si par­tie du spec­tacle Vé­nus avec sa fille, Éli­za­beth, Nan­cy Martinez et Pat­sy Gal­lant.

Plu­sieurs nou­velles dates de spec­tacle ont été an­non­cées pour les mois de mai et juin, au Ca­si­no de Mon­tréal et à ce­lui du Lac-Lea­my.

PHOTO THIER­RY AVRIL, LE JOUR­NAL DE MON­TRÉAL

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.