L’IMPORTANCEDELA MUSIQUEAUCINÉMA

À moins que ce soit le but, un film sans mu­sique est plus sou­vent qu’au­tre­ment tris­tou­net. Il est d’ailleurs in­té­res­sant de voir le mon­tage d’un ex­trait de film avant qu’on y ap­pose la trame so­nore pour com­prendre. Pour le réa­li­sa­teur De­nys Arcand, la mus

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - De­nise Mar­tel Le Jour­nal de Qué­bec

On n’a qu’à se rap­pe­ler la scène d’ou­ver­ture du film Jé­sus de Mon­tréal (1989), où l’on voit deux étu­diantes chan­ter un air d’opé­ra dans le ju­bé d’une église, pour com­prendre l’im­por­tance de la mu­sique dans son uni­vers.

Tout ça pour dire que De­nys Arcand se­ra à Qué­bec, lun­di, plus pré­ci­sé­ment au Pa­lais Mont­calm, pour ani­mer une confé­rence por­tant sur la mu­sique et le ci­né­ma. Il pré­sen­te­ra le large éven­tail des mu­siques qui ont ponc­tué et struc­tu­ré ses films.

Plu­sieurs sé­quences de mu­sique pro­ve­nant de ses do­cu­men­taires et de ses fic­tions se­ront ana­ly­sées et com­men­tées pu­bli­que­ment. Il pré­sen­te­ra éga­le­ment en ex­clu­si­vi­té une scène in­édite de son der­nier long mé­trage L’âge des té­nè-bres.

Pour ce faire, il se­ra ac­com­pa­gné de Réal La Ro­chelle, qui a pu­blié plu­sieurs ou­vrages sur son tra­vail de ci­néaste et a écrit le scé­na­rio d’une sé­rie de cinq émis­sions sur lui. Prix d’en­trée : 12 $.

PHOTO LA PRESSE CA­NA­DIENNE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.