Bel exemple de dés­in­for­ma­tion

Il y a un peu plus d’un mois, je dé­non­çais l’at­ti­tude des jour­na­listes et com­men­ta­teurs qui ne ces­saient de par­ler des « cou­pures » ef­fec­tuées par Ottawa à la CBC/SRC, alors que le gou­ver­ne­ment n’avait pas am­pu­té d’un seul sou le bud­get de notre té­lé pu­bl

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION -

Cette se­maine, nou­vel exemple de dés­in­for­ma­tion. Le Dr Ra­fick-Pierre Sé­ka­ly, ré­pu­té cher­cheur du cam­pus Saint-Luc de l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal, an­nonce qu’il dé­mé­nage en Flo­ride, où il vient d’ac­cep­ter le poste de di­rec­teur scien­ti­fique du Vac­cine & Gene The­ra­py Ins­ti­tute. Il em­mène avec lui plu­sieurs cher­cheurs d’ici, mais conti­nue­ra de col­la­bo­rer avec ceux qu’il di­ri­geait à Mon­tréal.

Il n’en faut pas plus pour qu’à l’una­ni­mi­té, on blâme les 147,9 mil­lions de dol­lars sur trois ans cou­pés par Ottawa aux fonds de re­cherche des uni­ver­si­tés ca­na­diennes! Cette cou­pure, si in­op­por­tune soit-elle, n’a stric­te­ment rien à voir avec le dé­part de Sé­ka­ly. Ce­lui-ci né­go­ciait de­puis près de deux ans son en­ga­ge­ment à l’Ins­ti­tut amé­ri­cain et l’offre qu’on a fi­ni par lui faire en était une « qu’il ne pou­vait re­fu­ser »! L’offre d’une vie!

TEN­DANCE IN­VER­SÉE

Tout ce­la, le cher­cheur d’ori­gine li­ba­naise l’a ex­pli­qué en long et en large à la té­lé et à la ra­dio, mais ses ex­pli­ca­tions n’ont rien chan­gé. On a conti­nué de blâmer Ottawa pour son dé­part, tout comme on conti­nue de par­ler de « cou­pures » à la CBC/SRC.

C’est le pré­sident Bush qui avait été le meilleur pro­mo­teur de notre re­cherche. En pro­hi­bant chez lui la re­cherche sur les cel­lules souches, il nous avait per­mis d’em­bau­cher des di­zaines de scien­ti­fiques amé­ri­cains oeu­vrant dans ce do­maine. Moins stu­pide, le pré­sident Oba­ma a ren­ver­sé la dé­ci­sion de son pré­dé­ces­seur. Dans ces cir­cons­tances, re­te­nir plu­sieurs de nos cher­cheurs ne se­ra pas une mince af­faire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.