Le Paris du Moyen Âge

De­sim­meubles hauss­man­niens,de grandes ar­tères, un centre contem­po­rain aux cou­leurs vives… il est par­fois dif­fi­cile de s’ima­gi­ner le Paris du Moyen Âge.Pour­tant, de nom­breuses traces de cette époque sont tou­jours vi­sibles.

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME - Jean-Ri­chard Gau­thier Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

On ap­pe­lait cette pe­tite bour­gade « Pa­ri­sis », nom qui dé­si­gnait la tri­bu gau­loise qui vi­vait dans l’ac­tuelle ré­gion pa­ri­sienne. C’est au Moyen Âge, que Pa­ri­sis pren­dra son es­sor et s’im­po­se­ra comme ville d’im­por­tance. Avec plus de 200000 ha­bi­tants en 1328, c’était alors la ville la plus peu­plée de l’Eu­rope chré­tienne.

L’ÎLE DE LA CI­TÉ

C’est sur l’île de la Ci­té, ber­ceau de la ville, que se con­cen­tra le pou­voir po­li­tique. Le Pa­lais de la Ci­té, au­jourd’hui connu sous le nom de « Concier­ge­rie », fut le pre­mier pa­lais royal de Paris. Somp­tueuse ré­si­dence, ce pa­lais té­moi­gnait, au XIVe siècle, de la puis­sance royale.

Bien qu’il fût plus tard trans­for­mé en pri­son, des salles de la pé­riode mé­dié­vale ont été conser­vées, ré­vé­lant le faste d’alors. La salle des gardes, la salle des gens d’armes et les cui­sines sont les pièces à vi­si­ter. (http://concier­ge­rie.mo­nu­ments­na­tio­naux.fr)

À une époque où la po­pu­la­tion était pro­fon­dé­ment chré­tienne, où la re­li­gion mar­quait la vie quo­ti­dienne, c’est sur l’île de la Ci­té, aux cô­tés de la royau­té, que se re­grou­pa le pou­voir re­li­gieux. Deux joyaux sont à voir, tant pour leur im­por­tance ar­chi­tec­tu­rale que spi­ri­tuelle.

Construite à par­tir de 1163, l’im­po­sante ca­thé­drale go­thique No­treDame de Paris est sans doute l’hé­ri- tage le plus spec­ta­cu­laire du pas­sé mé­dié­val de Paris. Les chi­mères et les gar­gouilles de ce mo­nu­men­tal chef-d’oeuvre, se dé­voilent à ceux qui prennent le temps de gra­vir les 387 marches de la Tour Sud. (www.no­tre­da­me­de­pa­ris.fr)

À deux pas de Notre-Dame, une autre splen­deur du Paris moyen­âgeux: la Sainte-Cha­pelle. C’est pour abri­ter les re­liques de la Pas­sion du Ch­rist que le roi Louis IX, plus connu sous le nom de saint Louis, la fit édi­fier. Bâ­tie en seule­ment six ans, elle fut ache­vée en 1248. Cette cha­pelle est un des té­moi­gnages ma­jeurs de l’ar­chi­tec­ture d’alors. Les vi­traux, dont plu­sieurs sont d’ori­gine, sont à ne pas man­quer. (http://sainte-cha­pelle.mo­nu­ments­na­tio­naux.fr)

UNEEX­PAN­SION

L’ex­pan­sion de Paris se fe­ra sur les deux rives. Avec la créa­tion de col­lèges, dont ce­lui de Ro­bert de Sor­bon, qui de­vien­dra la cé­lèbre Sor­bonne, la rive gauche se­ra le centre de la vie in­tel­lec­tuelle.

Le Quar­tier la­tin, si­tué dans les Ve et VIe ar­ron­dis­se­ments, a pour centre his­to­rique la Sor­bonne. Si l’usage du la­tin a dis­pa­ru, ce quar­tier est en­core ryth­mé par la vie étu­diante. Dans ce vieux quar­tier pa­ri­sien, aux pe­tites rues étroites, vous trou­ve­rez de nom­breux res­tau­rants et li­brai­ries sco­laires.

Tou­jours cô­té rive gauche, plon­gez-vous dans le Paris mé­dié­val en vi­si­tant le Mu­sée na­tio­nal du Moyen Âge, un mu­sée en­tiè­re­ment consa­cré à cette pé­riode. Dans ce mu­sée, com­po­sé d’oeuvres d’or­fè­vre­rie, de pein­tures, de sculp­tures et de tis­sus, vous dé­cou­vri­rez la vie quo­ti­dienne de la so­cié­té mé­dié­vale.

Sur la rive droite, le dé­ve­lop­pe­ment se­ra sur­tout éco­no­mique. C’est à la fin du XIIe siècle que Philippe Au­guste fon­da le mar­ché des Halles. Si ce mar­ché n’est plus ce qu’il était, le lieu a conser­vé sa vo­ca­tion mar­chande; on y trouve no­tam­ment un im­mense centre com­mer­cial sous-ter­rain.

À proxi­mi­té de la place des Halles, se dresse une tour de 27 mètres, un exemple unique d’ar­chi­tec­ture ci­vile et for­ti­fiée du Paris mé­dié­val. La tour Jean sans Peur porte le nom du duc de Bour­gogne, qui fit construire cette tour (de 1409 à 1411), pour em­bel­lir sa ré­si­dence et aus­si par me­sure de sé­cu­ri­té, crai­gnant des re­pré­sailles après avoir or­don­né l’as­sas­si­nat du duc d’Or­léans. (www.tour­jean­sans­peur.com)

En une jour­née, il est pos­sible de voya­ger au coeur du pas­sé mé­dié­val de la ca­pi­tale. Pro­fi­tez de la ma­ti­née pour vous aven­tu­rer sur l’île de la Ci­té. Puis, tra­ver­sez la Seine pour vous rendre dans le Quar­tier la­tin, où vous dé­ni­che­rez fa­ci­le­ment un en­droit pour vous res­tau­rer sur l’heure du mi­di. En fin d’après-mi­di, ren­dez-vous sur la rive droite, dans le quar­tier des Halles, qui est par­ti­cu­liè­re­ment ani­mé en fin de jour­née.

PHOTO LE JOUR­NAL

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.