Un­re­pa­sen­fa­mille

Dans mes voyages pré­cé­dents en Ita­lie, je n’avais ja­mais vi­si­té la ré­gion des Marches. Ma mère m’avait sou­vent par­lé de la nour­ri­ture fan­tas­tique qu’on re­trouve dans cette ré­gion, mais je n’avais ja­mais vrai­ment été convain­cu avant au­jourd’hui.

Le Journal de Quebec - Weekend - - SAVEURS - Ste­fa­no Fai­ta Col­la­bo­ra­tion spé­ciale Photos Jo­ce­lyn Ma­lette

En des­cen­dant de l’avion, nous nous sommes ren­dus di­rec­te­ment chez ma soeur, dans la pe­tite ville de Fa­bria­no. Ju­chée sur une col­line sur­plom­bant des val­lées, la nou­velle de­meure de ma soeur est ma­gni­fique et la vue spec­ta­cu­laire.

Quand nous sommes ar­ri­vés de­vant la mai­son, l’aî­né de mes ne­veux était per­ché sur le bord de la fe­nêtre et at­ten­dait l’ar­ri­vée de son oncle pré­fé­ré. Giao­co­mo est sor­ti de la mai­son comme une fu­sée et il s’est élan­cé dans les airs pour at­ter­rir comme une mé­téo­rite dans mes bras. La pre­mière chose qu’il m’a de­man­dé est: «As-tu rap­por­té ma boîte à lunch de Spi­der­man que j’avais lais­sée à Mon­tréal?». Moi qui croyais qu’il s’en­nuyait de moi… Heu­reu­se­ment que je l’avais dans ma va­lise.

Nous nous sommes en­suite di­ri­gés len­te­ment vers la mai­son. J’étais un peu mal à l’aise, car c’était la pre­mière fois que je re­voyais mon beau-frère de­puis son grave ac­ci­dent de mo­to­cy­clette, qui lui a fait perdre l’usage des deux jambes. Qu’al­lais-je lui dire? Comment al­lait-il ré­agir à notre pré­sence? Giu­lia­no a alors tra­ver­sé la mai­son dans son fau­teuil rou­lant et s’est avan­cé vers nous avec un ma­gni­fique sou­rire qui nous a tous fait un bien im­mense. Il de­meu­rait l’homme plein de vie que nous avions connu et nous étions vrai­ment heu­reux de nous re­trou­ver. Après quelques verres de vin, la conver­sa­tion était ani­mée et tout le monde com­men­çait à avoir un pe­tit creux.

J’ai donc dé­ci­dé de prendre les choses en main et de cui­si­ner un re­pas pour toute la fa­mille. Au me­nu, il y avait des cô­te­lettes de porc grillées, ac­com­pa­gnées d’une sa­lade de haricots verts. Nous avons aus­si man­gé le dé­li­cieux fro­mage d’un ar­ti­san lo­cal qui m’a rap­pe­lé nos fa­meux pro­duits Dieu du Ciel. Au des­sert, nous nous sommes ré­ga­lés de pêches grillées, far­cies aux bis­cuits ama­ret­tis. Je sais, je sais. Je vous pro­mets de vous faire part de toutes ces re­cettes à mon re­tour. En at­ten­dant, je vous pro­pose cette se­maine un plat d’agneau qui sau­ra, je l’es­père, vous faire pa­tien­ter. Alors, à la se­maine pro­chaine.

PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.