TRANCHESDEVIED’AC­TEURS

Ré­flexion sur la vie, dou­blée d’un re­gard hu­mo­ris­tique sur le mé­tier et l’exis­tence des co­mé­diens, la sé­rie États_Hu­mains trouve ac­tuel­le­ment écho à Ra­dio-Ca­na­da, le sa­me­di, à 22h30.

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS - Serge Drouin Le Jour­nal de Qué­bec

Ain­si, après avoir été pré­sen­tée pen­dant trois sai­sons à ARTV, la sé­rie de la bande à Réal Bos­sé pro­pose plu­sieurs ta­bleaux cruels, ab­surdes, pa­thé­tiques ou co­casses trai­tant de su­jets du quo­ti­dien : l’hu­mi­li­té, l’en­vie, la naï­ve­té, l’ins­pi­ra­tion, le deuil...Outre Réal Bos­sé, Isa­belle Brouillette, Sa­lo­mé Cor­bo, Syl­vie Mo­reau, Da­niel Des­pu­teau et Fran­çois Papineau signent les textes et dé­fendent les per­son­nages de États_Hu­mains. Si la sé­rie compte 26 épi­sodes avec 26 thèmes dif­fé­rents, Ra­dio-Ca­na­da en pré­sen­te­ra six pour cette tranche de dif­fu­sion qui se ter­mi­ne­ra le 13 juin.

TOUR­NANT DU SIÈCLE

Se­lon Réal Bos­sé, c’est au tour­nant de l’an 2000 que la sé­rie a pris forme. «Le pro­duc­teur Pierre Beaudry m’avait ap­pro­ché pour sa­voir si ça me ten­tait de tra­vailler au sein d’un groupe de créa­tion que je pour­rais créer avec des amis. Je me suis dit que ça pour­rait être le fun de faire ça», ex­plique Bos­sé, heu­reux de l’ap­pui que tout son groupe a re­çu à ARTV.

ÉTÉ TRAN­QUILLE

Réal Bos­sé est heu­reux des ré­ac­tions qu’a sus­ci­tées la sé­rie lors de sa dif­fu­sion à ARTV. Même en France, lors­qu’elle a été pro­po­sée, États_Hu­mains a re­çu de bons com­men­taires.

Le co­mé­dien dit qu’il au­ra un été plu­tôt tran­quille. Il se­ra du pro­chain Tour­noi des maîtres de la LNI, les 25, 26 et 27 juin, au Ca­ba­ret du Ca­pi­tole, en marge du Grand Rire. Le co­mé­dien a rem­por­té le titre de Maître en 2006. Pren­dra-t-il sa re­vanche? «En im­pro, on ne sait ja­mais. Ça dé­pend comment ça se passe, comment on feel et comment l’autre en face de nous se sent éga­le­ment», dit Bos­sé.

Mis à part cette par­ti­ci­pa­tion, Bos­sé s’ac­cor­de­ra des va­cances cet été. «J’ai un pro­jet d’écri­ture avec Claude Le­gault et Johanne Arsenault. Il s’agit d’une sé­rie pour Ra­dio-Ca­na­da. Et j’ai aus­si une mise à scène à pré­pa­rer pour cet au­tomne», ter­mine-t-il.

PHOTO LES ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.