La mode et ses muses

LeMe­tro­po­li­tanMu­seu­mofArtde NewYor­ki­nau­gu­rait­sa­nou­velle ex­po­si­tio­nen­gran­de­pom­pe­lors duCos­tu­meIns­ti­tu­teGa­la.In­ti­tu­lée TheMo­de­lasMuse:Em­bo­dying Fa­shion, el­leex­plo­re­le­lien­quiu­nit lamodeàl’évo­lu­tion­de­si­déauxde beau­té.L’ex­po­si­tion­se­con­centre sur­le­rô­le­des­man­neq

Le Journal de Quebec - Weekend - - MODE DESTAR -

Le pré­sident d’hon­neur du gala, le de­si­gner Marc Ja­cobs, était ac­com­pa­gné de LA muse des der­nières an­nées, Kate Moss, qui of­fi­ciait en tant que maî­tresse de cé­ré­mo­nie. Elle por­tait une toge la­mée or (créa­tion de Ja­cobs), ain­si que des chaus­sures do­rées Yves Saint Laurent et un tur­ban du mo­dé­liste an­glais Ste­phen Jones. Lance-t-elle une ten­dance? C’est à suivre.

MaisKa­ten’était­pas­la­seu­leà­ren­dre­hom­ma­geau de­si­gner amé­ri­cain. Ma­don­na, Leighton Meester, An­ne­Ha­tha­way,Wy­no­naRi­der,Ker­ryWa­shing­ton, Ro­seByrne,Sel­maB­lai­retVic­to­riaBeck­ha­mont­fou­lé les­mar­ches­du­mu­sée­dans­des­ro­bes­si­gnées­du­chou­chou­de­la­mo­dea­mé­ri­caine.

Plu­sieurs des in­vi­tées avaient op­té pour des robes courtes, mais trois d’entre elles se sont dé­mar­quées en op­tant­pou­run look àla­gar­çonne.Le­man­ne­quin­ve­det­te­de­san­nées60T­wig­gy,la­chan­teu­seRi­han­naet la co­mé­dienne Lake Bell por­taient toutes les trois des smo­kings.On­peut­mê­me­qua­li­fier­comme«couple» de­la­soi­réeA­gy­nessDey­netT­wig­gy.Les­deuxi­cônes de la mode bri­tan­nique, l’une dans les an­nées 60 et l’autre dans les an­nées 2000, étaient ha­billées par la mai­sonBur­ber­ry.BarRa­fae­lietGi­sè­leBund­chen étaient éga­le­ment pré­sentes.

ALAÏA SNO­BÉ

Les muses de la mode ne man­quaient donc pas. Mais cer­taines étaient ab­sentes de la soi­rée, dont Nao­mi Camp­bell et Ste­pha­nie Sey­mour. Ma­de­moi­selle Camp­bell a re­fu­sé l’in­vi­ta­tion car on a sno­bé son ami Az­ze­dine Alaïa dans l’exposition. Au­cune de ses créa­tions n’y est ex­po­sée et il n’a pas été in­vi­té. Ce­lui pour qui elle a été une muse de­puis près de 23 ans a donc pré­fé­ré dé­cli­ner l’in­vi­ta­tion puis­qu’elle ne pou­vait pas le re­pré­sen­ter lors de la soi­rée. Alaïa, un des grands de­si­gners de notre époque, avait été ap­pro­ché par sept man­ne­quins afin qu’il leur confec­tionne une robe pour la soi­rée, mais de­vant ce sno­bisme, il les a in­for­mées qu’il ne sou­hai­tait plus que ses robes foulent le ta­pis rouge.

Agy­ness Deyn Bar Ra­fae­li Gi­sèle Bund­chen

Ri­han­na Kate Moss et Marc Ja­cobs

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.