Ca­the­rine De­neuve veut voir le Li­ban

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - So­phie Du­ro­cher Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

On a tous vu les images des bom­bar­de­ments is­raé­liens au Li­ban pen­dant la guerre de 2006. Mais à quoi res­semble le pays au­jourd’hui? Les Li­ba­nais ont-ils re­cons­truit leur pays en ruines? Et si c’était Ca­the­rine De­neuve qui vous ser­vait de guide, de Beyrouth au Li­ban-Sud?

Pre­nez LA plus grande star du ci­né­ma fran­çais, ame­nez-la dans un pays dé­vas­té par la guerre, mon­trez-lui les bâ­ti­ments anéan­tis par les bombes et fil­mez ses ré­ac­tions: ça donne Je veux voir, un film-do­cu­men­taire tou­chant, qui va bien au-de­là des images qu’on a vues à la té­lé au mo­ment de la guerre.

Deux réa­li­sa­teurs li­ba­nais ont eu l’idée d’in­vi­ter Ca­the­rine De­neuve à dé­cou­vrir la ré­si­lience des ha­bi­tants qui re­cons­truisent leur pays. La star des

Pa­ra­pluies de Cher­bourg dé­couvre les photos des «mar­tyrs de la guerre» af­fi­chées le long de la route et les ruines des mai­sons dé­truites qu’on a trans­por­tées et je­tées à la mer. Elle semble ter­ro­ri­sée en en­ten­dant au-des­sus de sa tête les vols de l’ar­mée is­raé­lienne, mais tout à fait char­mée quand son hôte li­ba­nais lui ré­cite des bouts de dia­logue du film Belle de jour... en arabe. C’est bien beau, tout ça. Mais main­te­nant on ai­me­rait bien que De­neuve fasse aus­si un voyage sem­blable en Is­raël pour voir... l’autre réa­li­té des choses.

Je veux voir, dès le 22 mai au Ci­né­ma Pa­ral­lèle à Mon­tréal et au Clap à Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.