Deux re­gards sur le filmBa­bine

Au ci­né­ma, on ai­me­rait par­fois que le réa­li­sa­teur et le scé­na­riste soient as­sis à cô­té de nous pour nous souf­fler à l’oreille leurs com­men­taires sur le film, nous ra­con­ter l’ori­gine des dif­fé­rentes scènes ou des anec­dotes de tour­nage.

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND -

On est chan­ceux: sur le DVD de Ba­bine, qui sort dans trois jours, on a droit à la fois aux com­men­taires au­dio ado­ra­ble­ment ri­go­los de Fred Pel­le­rin (le scé­na­riste) ET aux ob­ser­va­tions in­tel­li­gentes et sen­sibles de Luc Pi­card (le réa­li­sa­teur).

Fred Pel­le­rin est un conteur fa­bu­leux qui sait jouer avec la langue fran­çaise. Dans ses com­men­taires sur le film, il est aus­si drôle et ima­gi­na­tif que dans ses spectacles: il nous ar­rache des rires avec ses his­toires de «bras­sière voya­geuse», de «dé­vier­geage de ca­pote», de cas­ting de «mouches à four­rure» et de jeunes filles «qui ex­plosent comme du pop-corn dans un champ de blé d'Inde».

Et il ra­conte de nom­breuses anec­dotes sa­vou­reuses. On y ap­prend entre autres que les gla­çons créés pour les dé­cors d’hi­ver du film ornent main­te­nant, en plein été, les de­van­tures des mai­sons de Saint-Élie-de-Cax­ton! Ou que Luc Pi­card a sui­vi une for­ma­tion au­près de sages-femmes pour pou­voir jouer la scène de l’ac­cou­che­ment de Ba­bine.

DÉ­FIS

Pi­card a choi­si, pour ses com­men­taires, de nous par­ler des nom­breux dé­fis qui se sont pré­sen­tés à lui comme réa­li­sa­teur. Avec un bud­get res­treint, il a dû faire des éco­no­mies de bouts de chan­delle, comme tour­ner aux usines An­gus parce qu’il n’avait pas as­sez d’ar­gent pour de vrais stu­dios ou com­pri­mer en 33 jours un tour­nage qui se se­rait fait en 60 jours mi­ni­mum chez les Amé­ri­cains ou les Fran­çais.

«Ce se­rait bien que les gens se rendent compte à quel point c’est vrai­ment un mi­racle de faire un film de cette en­ver­gure-là avec l’ar­gent qu’on avait », dit-il dans la re­vue de tour­nage com­prise sur le DVD. On ne peut que lui don­ner rai­son: le film est ma­gni­fique. C’est un mi­racle qué­bé­cois. Ba­bine, of­fert sur Blu-Ray et sur DVD dès le 26 mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.