Va­cances d’été tech­nos

Je­pars­bien­tôt­pou­ru­ne­se­mai­ne­dansle Sud.C’est­pourm’éloi­gner­de­mon or­di­na­teur bien plus que pour prendre le so­leil. Mais en bon­nerd, j’ap­porte évi­dem­ment­quel­ques­trucs­tech­nosque je vais mettre à l’épreuve là-bas... + Trou­vailles

Le Journal de Quebec - Weekend - - TECHNO POUR TOUS -

UNMASQUECAMÉRA

Pour nous per­mettre de prendre des photos en plein air sans craindre de dé­truire notre ap­pa­reil, Olym­pus conti­nue d’amé­lio­rer sa gamme de ca­mé­ras à toute épreuve, main­te­nant bap­ti­sée Tough.

La Tough 8000 (le mo­dèle le plus cos­taud, www.olym­pus­ca­na­da.com) per­met de prendre des photos et des vi­déos jus­qu’à 10m de pro­fon­deur sous l’eau, elle est ré­sis­tante aux chocs et au froid. Elle a même un in­di­ca­teur de pres­sion in­té­gré qui donne une idée de la pro­fon­deur ou de l’al­ti­tude! En rai­son de sa ro­bus­tesse, elle est plu­tôt lourde: elle ne flotte pas. Pour ne pas la perdre si on la laisse tom­ber dans l’eau, il faut se pro­cu­rer une dra­gonne flot­tante...

J’ap­porte aus­si une autre fa­çon de fil­mer sous l’eau: je vais es­sayer pour la pre­mière fois en mer le masque de plon­gée Li­quid Image (www.li­qui­di­ma­ge­co.com) avec ca­mé­ra in­té­grée. L’avan­tage? Rien dans les mains! Un gros pois­son passe dans notre champ de vi­sion? Il suf­fit d’ap­puyer sur le dé­clen­cheur sur le masque pour en avoir une photo.

L’ap­pa­reil stocke les photos sur une carte mé­moire mi­cro SD et il est ali­men­té par des piles AAA. Mais il ne faut pas s’at­tendre à une qua­li­té d’image ex­tra­or­di­naire et les vi­déos n’ont pas de son, mais le point de vue du masque donne des images in­usi­tées.

Sur­veillez la ver­sion HD qui se­ra bien­tôt sur le mar­ché.

Je vais aus­si lire sur la plage avec mon livre élec­tro­nique eS­lick. Je vais aus­si tes­ter une pe­tite ca­mé­ra vi­déo im­pres­sion­nante, dont je vous re­par­le­rai à mon re­tour.

UNECLEFUSBPORTABLEAPPS

Je sais bien que je ne pour­rai me pas­ser de cour­riels et d’In­ter­net pen­dant une se­maine. Comme je vais uti­li­ser l’or­di­na­teur de l’hô­tel, je me suis créé une clef USB Por­ta­bleApps (www.por­ta­bleapps.com), qui per­met­tra de me sen­tir comme chez moi. En ef­fet, le lo­gi­ciel Por­ta­bleApps ins­talle une jo­lie col­lec­tion de pro­grammes uti­li­taires (na­vi­ga­teur Fi­re­fox, suite bu­reau­tique Open Of­fice et même un lo­gi­ciel antivirus gra­tuit!) dans une clef USB, pro­grammes qui, par dé­faut, fonc­tionnent seule­ment dans la clef USB sans lais­ser de traces dans l’or­di­na­teur dans le­quel on la branche.

Je pour­rai uti­li­ser Fi­re­fox comme je l’aime, avec mes si­gnets et mes ex­ten­sions. La clef me per­met­tra aus­si de gar­der une co­pie de mes photos.

GPSPOURFAIREBONNEROUTE

Un con­seil pour ceux qui partent faire un road trip: si vous par­tez avec un GPS, met­tezle à jour avant de par­tir pour ne pas vous perdre avec des cartes désuètes. Pro­fi­tez-en pour vous as­su­rer que votre ap­pa­reil contient bien les cartes des pays que vous vi­si­te­rez.

PILES, CÂBLES ET SAC

Avant de par­tir, je m’as­sure que les piles de mes ap­pa­reils sont char­gées et que j’ai tout ce qu’il faut pour les bran­cher et les re­char­ger. J’ap­porte aus­si un adap­ta­teur mul­tiple pour les prises étran­gères et plu­sieurs car­tes­mé­moire de grande ca­pa­ci­té pour ne pas ra­ter une belle oc­ca­sion de photo parce que la carte est pleine.

Pour pro­té­ger mes ap­pa­reils élec­tro­niques du sable et de l’eau, je jette un coup d’oeil dans les bou­tiques de plein air, qui ont des boîtes et des sacs étanches de toutes les tailles et pour moins cher que les sacs spé­cia­li­sés. Mais j’uti­lise sou­vent des sacs de types Zi­ploc, moins élé­gants, mais qui font très bien l’af­faire.

Vous êtes condam­né à man­ger à l’hô­pi­tal? Par­ta­gez votre mal­heur! Pho­to­gra­phiez votre re­pas et en­voyez-le à la ga­le­rie Hos­pi­tal Food!

L A N R U O J E L S O T O H P

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.