12 MIL­LIONS de lec­teurs dans le monde

« Dé­pen­dance » est le mot qui re­vient le plus sou­vent lors­qu’est évo­quée la tri­lo­gie Millé­nium, qui a connu un suc­cès à l’échelle mon­diale. Cette sa­ga, of­ferte sous la forme du thril­ler, a te­nu en ha­leine 12 mil­lions de lec­teurs! C’est en­core l’en­goue­ment

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Pierre O. Nadeau

Trois tomes sont pa­rus : Les hommes qui n’ai­maient pas les femmes, La fille qui rê­vait d’un bi­don d’essence et d’une al­lu­mette et La reine dans le pa­lais des cou­rants d’air.

Il s’agit d’une tri­lo­gie po­li­cière dont les hé­ros sont un jour­na­liste éco­no­mique, Mi­kael Blomk­vist, co­pro­prié­taire du ma­ga­zine Millé­nium, qui connaît quelques sou­cis après qu’il eut étran­ge­ment fait preuve de né­gli­gence dans la vé­ri­fi­ca­tion de ses in­for­ma­tions, et une jeune pi­rate in­for­ma­tique, Lis­beth Sa­lan­der, douée d’une in­croyable ca­pa­ci­té à dé­ni­cher l’in­for­ma­tion qu’on lui cache. En­semble, ils for­me­ront un im­pro­bable duo d’en­quê­teurs.

Leur pre­mière mis­sion est d’élu­ci­der la dis­pa­ri­tion, il y a qua­rante ans, d’une jeune fille, hé­ri­tière d’une puis­sante fa­mille d’in­dus­triels, les Van­ger. Dans le deuxième tome, Lis­beth Sa­lan­der est sus­pec­tée des meurtres de son tu­teur, d’un jour­na­liste et de sa com­pagne. Sa tra­gique his­toire per­son­nelle est au centre des crimes. Dans le troi­sième livre, Mi­kael pour­suit seul ses re­cherches pour sa­voir qui a vou­lu nuire à Lis­beth.

Comment ex­pli­quer le suc­cès in­ter­na­tio­nal de cette tri­lo­gie? Cer­tains mettent en avant la qua­li­té lit­té­raire du style Lars­son, peu ré­pan­du dans la ca­té­go­rie du thril­ler; d’autres parlent de la ri­chesse du scé­na­rio et de ses nom­breux re­bon­dis­se­ments; en­fin, on sou­ligne aus­si la ri­chesse his­to­rique et do­cu­men­taire du ré­cit ayant pour cadre la Suède, un pays mé­con­nu. Bref, de la lec­ture cap­ti­vante! Par-des­sus tout, Millé­nium, du Sué­dois Stieg Lars­son, est ra­pi­de­ment de­ve­nu un livre culte grâce à un bouche-à-oreille aus­si fervent qu’ef­fi­cace.

Millé­nium, ce n’est pas le Da Vin­ci Code, pas une course à l’écha­lote mys­ti­co-his­to­rique, no­tait Li­bé­ra­tion. Do­té d’un stu­pé­fiant ba­gage in­for­ma­tique et po­li­tique, l’au­teur s’at­taque aux poids lourds de la dé­lin­quance fi­nan­cière, liée à des grou­pus­cules fas­cistes, à des ré­seaux de pros­ti­tu­tion bal­ka­niques et, ce­rise sur le gâ­teau, à une or­ga­ni­sa­tion se­crète au sein même de la Sû­re­té nationale sué­doise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.