ANNÉERECORDPOURLECINÉMA FRAN­ÇAIS

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA -

CANNES | (AFP) Les Fran­çais, qui res­tent les plus gros con­som­ma­teurs de ci­né­ma en Eu­rope, se sont rués dans les salles en 2008, avec 189,7 mil­lions d’en­trées au to­tal, dont près de la moi­tié pour des films fran­çais, se­lon des chiffres pu­bliés, mar­di, en marge du Fes­ti­val de Cannes.

Les pro­duc­tions fran­çaises ont at­ti­ré 86,14 mil­lions de spec­ta­teurs, ce qui re­pré­sente un re­cord de­puis 25 ans.

Le to­tal des en­trées en salles re­pré­sente une pro­gres­sion de 6,7 % par rap­port à 2007, se­lon les chiffres pu­bliés à Cannes par le Centre na­tio­nal de la ci­né­ma­to­gra­phie (CNC). Ces ré­sul­tats tiennent pour une bonne par­tie au suc­cès his­to­rique de Bien­ve­nue chez les Ch’tis, mais aus­si au nombre éle­vé de films dé­pas­sant 500 000 en­trées, soit 95 films, 25 % de plus qu’en 2007. En outre, 45 films ont dé­pas­sé le mil­lion de ti­ckets ven­dus (+12,5 %).

LES PLUS GROS

Les Fran­çais res­tent les plus gros con­som­ma­teurs de ci­né­ma en Eu­rope avec 3,2 en­trées en moyenne par ha­bi­tant et par an­née, en re­gard de 2,4 pour les Es­pa­gnols, 2,7 pour les Bri­tan­niques, 1,9 pour les Ita­liens et 1,6 pour les Al­le­mands.

Les films fran­çais ont en­re­gis­tré en outre un «suc­cès his­to­rique» à l’étran­ger avec 84,2 mil­lions d’en­trées (+25,1 %), soit le plus haut ni­veau de­puis qu’Uni­france, char­gé de pro­mou­voir les films fran­çais à l’étran­ger, col­lecte ces in­for­ma­tions, réa­li­sant 665 mil­lions $ de re­cettes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.