LU­THER KING se­lon Spiel­berg

LOS ANGELES | (AFP) Le réa­li­sa­teur et pro­duc­teur amé­ri­cain Ste­ven Spiel­berg a ac­quis les droits pour por­ter à l’écran la vie du mi­li­tant des droits ci­viques Mar­tin Lu­ther King, ont an­non­cé les stu­dios ci­né­ma­to­gra­phiques Dreamworks, mar­di.

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA -

Le film am­bi­tionne de de­ve­nir le « por­trait de ré­fé­rence » du pas­teur amé­ri­cain noir as­sas­si­né en avril 1968, ont an­non­cé dans un com­mu­ni­qué les stu­dios Dreamworks, fon­dés en 1994 par Ste­ven Spiel­berg et David Gef­fen.

« Nous sommes tous ho­no­rés que King Es­tate (so­cié­té des ayant-droits de Mar­tin Lu­ther King, N.D.L.R.) nous donne l’oc­ca­sion de ra­con­ter ces évé­ne­ments his­to­riques dé­ter­mi­nants », a dit Ste­ven Spiel­berg dans le com­mu­ni­qué.

« Nous es­pé­rons que le pou­voir de créa­tion d’un film et les ef­fets de la vie du Dr King don­ne­ront une his­toire (...) dont nous pour­rons tous être fiers », a-t-il ajou­té.

HÉ­ROS

Mar­tin Lu­ther King, hé­ros de l’éga­li­té ra­ciale, a été as­sas­si­né à Mem­phis (Ten­nes­see), à 39 ans.

Quatre ans plus tôt, en 1964, il avait été le plus jeune lau­réat du prix No­bel de la paix.

Avec son as­sas­si­nat, il est de­ve­nu un mar­tyr du com­bat pour les droits ci­viques, mais lors­qu’il était en vie, il était un hé­ros cha­ris­ma­tique du com­bat pour l’éga­li­té ra­ciale.

Il a no­tam­ment me­né le boy­cott des au­to­bus dans la ville de Mont­go­me­ry en Ala­ba­ma, après l’ar­res­ta­tion, en 1955, de Ro­sa Parks, une femme noire qui avait bra­vé les lois ra­ciales de cette ville en ne cé­dant pas sa place dans un bus à un Blanc.

WA­SHING­TON

Il a aus­si pro­non­cé à Wa­shing­ton, en 1963, un dis­cours de­ve­nu cé­lèbre : « I have a dream ».

Ste­ven Spiel­berg a dé­jà abor­dé le su­jet du ra­cisme aux États-Unis en réa­li­sant, en 1985, le film La cou­leur pourpre, ti­ré d’un ro­man d’Alice Wal­ker ré­com­pen­sé par le prix Pu­lit­zer en 1984.

Le film met en avant l’in­dif­fé­rence de la so­cié­té amé­ri­caine du XXe siècle en­vers les femmes noires.

PHOTO REUTERS

Ste­ven Spiel­berg et sa femme, Kate Cap­shaw.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.