DE QUOI JA­SER DANS LES ÉCOLES

S’il est trop tôt pour sa­voir si la sé­rie La col­lec­tion au­ra des in­ci­dences sur les ins­crip­tions dans les écoles de mode du Qué­bec, il est d’ores et dé­jà as­su­ré que la sé­rie fait ja­ser dans nos éta­blis­se­ments.

Le Journal de Quebec - Weekend - - LA UNE - Serge Drouin Le Jour­nal de Qué­bec

« La sé­rie ne passe pas in­aper­çue chez nos étu­diants », dit l’une des res­pon­sables de l’en­sei­gne­ment en mode du Col­lège Marie-Vic­to­rin, à Mon­tréal, Fran­cine Nadeau. « Nos étu­diants en mode re­gardent la sé­rie, la com­mentent, ex­priment leur ac­cord ou leur désac­cord avec les trois juges de la sé­rie. Je vous dis qu’ils nous trouvent très doux dans nos com­men­taires, com­pa­ra­ti­ve­ment aux juges de l’émis­sion », ajoute-t-elle.

« Ce­pen­dant, on leur rap­pelle qu’il s’agit d’une émis­sion de té­lé­vi­sion, c’est-à-dire un show », ajoute Mme Nadeau.

AN­CIENS ÉTU­DIANTS

Quatre an­ciens étu­diants du cé­gep Marie-Vic­to­rin sont à La col­lec­tion, pre­mière cu­vée. Par­mi ceux-ci, Guillaume, les ju­melles Mé­lis­sa et Na­tha­sha, ain­si que Ma­ri­lyn. Mme Nadeau est on ne peut plus fière de ces étu­diants.

La res­pon­sable rap­pelle que les ju­melles se «res­sem­blaient en­core da­van­tage et avaient dé­jà beau­coup de ta­lent » lors de leur pas­sage au cé­gep. Elle si­gnale éga­le­ment que « Guillaume est do­té d’un ta­lent d’homme d’af­faires, en plus de son ta­lent de de­si­gner. Il s’ap­pli­quait et se don­nait beau­coup dans la mode mas­cu­line »; quant à Ma­ri­lyn, elle « est ac­tuel­le­ment à Londres » pour par­faire sa for­ma­tion.

EN­GOUE­MENT

En ce qui a trait à l’en­goue­ment des jeunes de­vant la mode de­puis la dif­fu­sion de La col­lec­tion, il fau­dra at­tendre l’an pro­chain pour sa­voir s’il y en a un. « La date li­mite des ins­crip­tions pour le cé­gep est le 1er mars. Or, la sé­rie a dé­bu­té plus tard. Les ins­crip­tions étaient dé­jà ter­mi­nées. C’est l’an pro­chain que nous ver­rons si la sé­rie a don­né le goût aux jeunes de s’ins­crire à notre pro­gramme », dit Mme Nadeau.

Le Jour­nal a ten­té de sa­voir si La col­lec­tion sus­ci­tait au­tant d’in­té­rêt dans la ré­gion de Qué­bec, mais nos ap­pels ré­pé­tés au­près de Mme Odette Na­pert, du Cam­pus Notre-Da­mede-Foy, n’ont pas été re­tour­nés. Quatre de­si­gners de La col­lec­tion sont pour­tant pas­sés par le cam­pus de Qué­bec : Geneviève, Ju­lie, Ca­the­rine et Pa­trice (un an dans son cas).

PHOTO LES ARCHIVES

La robe des­ti­née à ha­biller Marie-Chan­tal Tou­pin pour une sor­tie dans un club de nuit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.