25 ans de cirque, 25 cos­tumes DE RÊVE

Le cos­tume dans toute sa splen­deur ar­tis­tique! Voi­là ce que nous fait dé­cou­vrir l’exposition Ar­ti­sans du rêve - Cos­tumes du Cirque du So­leil, à l’af­fiche du­rant tout l’été au Mu­sée d’art contem­po­rain de Baie-Saint-Paul! Une autre source d’émer­veille­ment à

Le Journal de Quebec - Weekend - - WIPEOUT EN ARGENTINE - Pierre O. Nadeau

Cette ac­ti­vi­té est pré­sen­tée dans le contexte des cé­lé­bra­tions des 25 ans du Cirque du So­leil. L’exposition, qui a pro­fi­té de la col­la­bo­ra­tion de l’équipe de Guy Laliberté, pro­pose 25 cos­tumes au­then­tiques uti­li­sés dans cha­cune des 25 pro­duc­tions du Cirque. Ces cos­tumes sont pré­sen­tés sur des man­ne­quins ina­ni­més qui se trans­forment ain­si en acro­bates, en échas­siers, en dan­seurs et en ac­teurs aux vives cou­leurs.

Ces 25 im­pres­sion­nants per­son­nages viennent sou­li­gner les 25 ans de créa­ti­vi­té du Cirque du So­leil. «Creu­set de rêves, de pas­sion, de sa­voir-faire et de vé­cu, le cos­tume per­met à ce­lui qui l’en­dosse de su­bli­mer sa per­sonne pour de­ve­nir le per­son­nage. À son tour, le per­son­nage, dé­ten­teur des clés de l’ima­gi­naire et de l’émer­veille­ment, ouvre la porte aux spec­ta­teurs, l’es­pace d’un clin d’oeil» , lit-on dans la bro­chure-sou­ve­nir nu­mé­ro­tée et à édi­tion li­mi­tée of­ferte sur place.

On ajoute dans cette bro­chure que, puisque c’est «dans la na­ture même du Cirque du So­leil d’of­frir des per­for­mances à tous les ni­veaux, chaque cos­tume en soi est un pe­tit mi­racle». On y ap­prend aus­si que, con­trai­re­ment au cos­tume de théâtre ou d’opé­ra, «les cos­tumes du Cirque du So­leil dé­passent la seule fonction d’ap­pa­rat. Ils doivent res­pec­ter des pa­ra­mètres tech­niques afin de conve­nir aux ar­tistes dont les nu­mé­ros acro­ba­tiques sont très exi­geants».

PHOTO PIERRE O. NADEAU

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.