Puis­sance et ( FR)AGI­LI­TÉ

Après une ab­sence de sept ans sur disque, Yves Du­teil est de re­tour avec (fr)agiles; un al­bum dans le­quel l’au­teur-com­po­si­teur ré­af­firme sa convic­tion pro­fonde qu’à force de fra­gi­li­tés, l’être hu­main de­vient de plus en plus ré­sis­tant.

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Serge Drouin Le Jour­nal de Qué­bec

S’il n’a pas écrit de chan­sons pen­dant toutes ces an­nées, Du­teil n’a pas chô­mé pour au­tant. « J’avais per­du le souffle de l’écri­ture de chan­sons, mais pas le goût d’écrire », dit ce­lui qui a si­gné des chro­niques dans le men­suel Pa­no­ra­ma, un livre de lettres ( Les choses qu’on ne dit pas) dans le­quel il a écrit à Dieu, à la mé­de­cine, à la po­li­tique, à Fé­lix, au cho­co­lat... « En 2001, ma femme Noëlle sor­tait d’une ma­la­die et je pense que les contre­coups de cette pé­riode sont ve­nus plus tard; c’est un peu pour ça que je n’étais pas en pro­ces­sus d’écri­ture de chan­sons. » Puis, tou­jours avec l’ap­pui de sa con­jointe Noëlle, Yves Du­teil a ré­cem­ment mis en place un blogue, qui a été un des élé­ments dé­clen­cheurs à l’écri­ture de son nou­vel al­bum. « Il y a des échanges sur un blogue, ex­plique Du­teil. Et c’est en échan­geant que le goût d’écrire une chan­son est re­ve­nu. Il y en a eu une, puis deux... », se rap­pelle le chan­teur.

Fi­dèle à lui-même, Du­teil traite de son quo­ti­dien sur (fr)agiles. Le poète y chante l’amour à la fois pour celle qui par­tage sa vie (Noëlle), mais aus­si pour sa fille, son pe­tit-fils... Il dé­die une pièce à la Corse ( Tu m’en­voles). Il rend aus­si hom­mage à la ré­sis­tance des si­nis­trés du tsu­na­mi 2004 ( Deux en­fants du Ta­mil Na­du) et à Vé­ro­nique San­son... La vio­lence faite aux femmes, le dé­chi­re­ment sui­vant une rup­ture... au­tant de thèmes abor­dés. Réa­li­sé par Alain Clu­zeau, le disque est le trei­zième dans une car­rière qui a dé­bu­té en 1972. « Quand le pro­ces­sus d’écri­ture est re­ve­nu, il a fal­lu trou­ver une co­hé­rence avec tout ça. Avec ma nou­velle équipe, il y a eu confron­ta­tions et aus­si ac­cords », re­late Du­teil.

En France, (fr)agiles a été sui­vi d’une tour­née. Du­teil sou­haite en faire au­tant au Qué­bec, en 2010. « Tou­te­fois, je pense re­ve­nir au Qué­bec dès cet au­tomne. Chose cer­taine, je ne veux pas être ab­sent très long­temps. » La pro­chaine vi­site de Du­teil dans nos murs pour­rait se faire au mo­ment où son pro­chain DVD ver­ra le jour. Sur ce do­cu­ment, dé­jà pa­ru en France, Da­niel La­voie et Yves Du­teil y chantent Ils s’aiment et La langue de chez­nous. Du­teil re­par­ti­ra en France ce di­manche. À son re­tour là-bas, la tour­née en for­mule trio re­pren­dra.

AMOUR ET SOUF­FRANCE

YVES DU­TEIL

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.