Pe­tits lar­cins en fa­mille

Les frères Bloom (The Bro­thers Bloom) est une belle his­toire qui parle de mys­ti­fi­ca­tion et de ro­man­tisme.

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Liz Braun Sun Me­dia

Les­frè­resB­loom

Film de Rian John­son. Avec Mark Ruf­fa­lo, Adrien Bro­dy, Ra­chel Weisz

Adrien Bro­dy joue le rôle de Bloom, et Mark Ruf­fa­lo, ce­lui de Ste­phen. Ce sont des frères et des or­phe­lins qui ont ap­pris en gran­dis­sant à mys­ti­fier tous ceux qu’ils ren­contrent. Le film dé­bute par un ma­gique re­tour en ar­rière à l’époque de leur en­fance, lorsque, pe­tits gar­çons, ils tentent de sou­ti­rer de l’ar­gent aux adultes. Même s’ils sont des en­fants, les deux frères connaissent la clé d’une bonne af­faire : il faut que tout le monde ob­tienne ce qu’il dé­sire.

Re­tour au pré­sent : ces deux frères ont gran­di avec les meilleurs mys­ti­fi­ca­teurs du monde, semble-t-il, et leur pe­tites es­cro­que­ries sont ma­gni­fi­que­ment or­ga­ni­sées et lu­cra­tives.

Bloom, un type du genre ro­man­tique, est ce­pen­dant prêt à quit­ter la par­tie pour pas­ser à autre chose.

Quelle chance que Ste­phen, cer­veau de chaque coup mon­té, lui pro­pose une grosse af­faire! En ef­fet, il veut em­bo­bi­ner la belle Pe­ne­lope (Ra­chel Weisz), une hé­ri­tière du New Jer­sey.

Pe­ne­lope a as­sez d’ar­gent pour faire ce qu’elle veut, mais, jus­qu’à pré­sent, ses nom­breux passe-temps ori­gi­naux – jon­gle­rie, le­çons de mu­sique, ori­ga­mi et na­vires en bou­teille – ne suf­fisent pas à l’amu­ser.

Elle s’en­gage donc à in­ves­tir dans une ma­noeuvre frau­du­leuse qui consiste à se rendre en Eu­rope et à se li­vrer à la contre­bande de livres an­ciens. Elle de­mande de faire par­tie du voyage. Ils se rendent donc à Prague, et Bloom res­sent de l’in­té­rêt pour elle. Pe­ne­lope est si char­mante!

Les dia­logues sont ra­pides et amu­sants, tout comme les images. C’est le genre de film qui est par­se­mé de per­son­nages et d’évé­ne­ments in­at­ten­dus et in­croyables. C’est éga­le­ment le genre de film qu’on aime ou pas, et ce, sans com­pro­mis. Les frères Bloom, qui pos­sède une ex­cel­lente bande so­nore, a d’abord été pré­sen­té à To­ron­to du­rant le Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal du film, l’au­tomne der­nier. Ce film est écrit et réa­li­sé par Rian John­son, le ci­néaste der­rière le film Brick, dont le suc­cès a été in­at­ten­du en 2006.

PHOTO COUR­TOI­SIE

Bloom (Adrien Bro­dy), Pe­ne­lope (Ra­chel Weisz) et Ste­phen (Mark Ruf­fa­lo).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.