DIX ANS POUR SAU­VER LA PLA­NÈTE

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION -

MON­TRÉAL | Ven­dre­di, à l’oc­ca­sion de la Jour­née mon­diale de l’en­vi­ron­ne­ment, RDI ral­lie le Ca­na­da aux 80 pays qui dif­fu­se­ront si­mul­ta­né­ment le do­cu­men­taire-choc Home, de Yann Ar­thus-Ber­trand, oeuvre gi­gan­tesque au­tant que ma­gni­fique qui sou­haite et doit éveiller les consciences de­vant la dé­té­rio­ra­tion sys­té­ma­tique de notre pla­nète.

Des images cap­tées dans une cin­quan­taine de pays, ob­te­nues se­lon des normes très strictes de pro­duc­tion afin jus­te­ment d’évi­ter la sur­con­som­ma­tion qu’on y dé­nonce, montrent en même temps que la beau­té de cer­tains pay­sages les plaies in­fli­gées à la Terre au nom de l’évo­lu­tion et de la mo­der­ni­sa­tion. Et nous en sommes à un point de non-re­tour à cer­tains ni­veaux. La cap­ti­vante mu­sique du com­po­si­teur Ar­mand Amar contri­bue à la com­pré- hen­sion du mes­sage, dont l’ul­time sou­hait vise à ce que cha­cun de nous s’en­gage à mo­di­fier sa fa­çon de vivre de ma­nière que la Terre de­meure un lieu vi­vable pour les pro­chaines gé­né­ra­tions.

Home ré­vèle, entre autres, que 20 % des hommes consomment 80 % des res­sources de la pla­nète, que des cen­taines d’es­pèces ani­males dis­pa­raissent, que la moi­tié de nos fo­rêts sont anéan­ties, qu’il est trop tard pour être pes­si­miste. Nous dis­po­sons de dix an­nées pour sau­ver ce qui reste et re­voir notre en­ga­ge­ment dans la sau­ve­garde de notre en­vi­ron­ne­ment. D’une du­rée de 90 mi­nutes, la pré­sen­ta­tion en HD dé­bute à 19 h 30.

Danièle L. Gau­thier La Presse Ca­na­dienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.