Vi­ve­ment la rhu­barbe!

Se­lon une tra­di­tion dé­sor­mais éta­blie, cette chro­nique prend un pen­chant car­ré­ment « lo­cal » pen­dant la belle sai­son, en si­gna­lant chaque se­maine les pri­meurs du mar­ché et en sug­gé­rant des re­cettes qui en tirent pro­fit.

Le Journal de Quebec - Weekend - - SAVEURS -

Nous com­men­çons cette sé­rie avec la rhu­barbe. Ori­gi­naire du nord de l’Asie, cette plante a long­temps été culti­vée en Chine à des fins mé­di­ci­nales. Ce n’est qu’au dé­but du XIXe siècle qu’on a com­men­cé à la consom­mer en Amé­rique du Nord et dans les pays nor­diques. En ef­fet, la rhu­barbe y pousse tôt au prin­temps, four­nis­sant ain­si vi­ta­mines, mi­né­raux et fibres fort né­ces­saires après un long et rude hi­ver.

Seules les tiges sont co­mes­tibles. Les feuilles ne le sont pas et doivent être en­le­vées avant de bien la­ver les tiges et de les ap­prê­ter. Pour com­pen­ser sa forte aci­di­té, la rhu­barbe est gé­né­ra­le­ment pré­pa­rée avec une grande quan­ti­té de sucre, ce qui rend les plats à base de rhu­barbe as­sez ca­lo­riques. Ce­la dit, en met­tant les tiges à trem­per quelques mi­nutes dans de l’eau ad­di­tion­née de sel avant de les cuire, on peut at­té­nuer l’aci­di­té de la rhu­barbe et donc ré­duire la quan­ti­té de sucre re­quise en­suite. Je vous pro­pose ici une crous­tade, tout aus­si fa­cile que dé­li­cieuse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.